La flamme des Jeux sillonne La Réunion à partir d’aujourd’hui

Après un périple aux Seychelles et à Mayotte, la flamme des Jeux sillonne à partir d’aujourd’hui différentes villes communes de La Réunion, soit le pays organisateur de la dernière édition en 2015. Avant cette tournée, la flamme a été ravivée hier après-midi au domaine du Moca à Montgaillard (Saint-Denis) en présence des représentants de la Région Réunion, du Comité régional, olympique et sportif (Cros), des représentants des sponsors et des sportifs.

Au cours de cette cérémonie, une convention a été signée entre La Région et le Cros dans le cadre d’une participation financière à hauteur de 400 000 euros pour la préparation et l’hébergement des sportifs de l’île sœur lors des JIOI. Le président de la Région, Didier Robert a voulu démontrer à travers cette participation financière l’engagement de la collectivité dans cette échéance. Et ce, tout en rappelant que les JIOI constituent un véritable enjeu sportif, et également économique et touristique pour la région océan Indien.

Il est à signaler aussi que la Région Réunion étudie la possibilité de la mise en place prochaine d’un Institut régional et sportif de l’océan Indien. Ce qui constituera un outil ouvert aux sportifs réunionnais et étrangers dans le cadre de leur préparation en vue des compétitions de haut niveau. Pour en revenir à la flamme des Jeux, elle quittera pour rappel La Réunion le samedi 6 juillet pour un vol à destination de Maurice. À l’issue d’une courte cérémonie à l’aéroport de Plaisance, elle sera embarquée vers Rodrigues, avant de revenir à Maurice le lendemain. À partir de là, elle sillonnera plusieurs régions de l’île, avant sa destination finale au stade Anjalay le 19 juillet. La vasque sera alors allumée au cours de la cérémonie d’ouverture.