Avec le lancement en ce début d’année du SBM Maharaja Fund, la State Bank of Mauritius se dote d’instruments financiers visant à assurer un meilleur rendement sur les placements tout en privilégiant l’Inde en tant que plate-forme. C’est ce qu’a indiqué le Chairman de la SBM Holdings Ltd, Kee Cheong Li Kwong Wing à cette occasion. Intervenant lors de la cérémonie officielle, il a mis l’accent sur l’importance de la mise en opération d’un tel fonds dans la conjoncture. Il a évoqué l’environnement favorable aux investissements prôné par le gouvernement, marqué par des réformes majeures visant à dynamiser le cycle d’investissements. Il a aussi fait état de l’approche adoptée par le gouvernement indien et la Reserve Bank of India (RBI) depuis 2013, notamment avec des mesures correctives pour renforcer la compétitivité, améliorant du même coup  les indicateurs de stabilité macroéconomique du pays.
Kee Cheong Li Kwong Wing a rappelé que l’Inde est l’une des rares économies émergentes à avoir complété ce processus difficile d’ajustement structurel. Le pays est désormais sur la voie du redressement économique. Entre-temps, les changements récents ont eu pour effet d’abaisser le montant de la capitalisation boursière des actions pour atteindre un niveau plus attractif.
Le président du conseil d’administration a évoqué la perception des investisseurs quant aux difficultés d’accès du marché indien en raison de la rigidité et des obstacles règlementaires. Il s’est appesanti sur le fait que la présence sur le terrain de la SBM en Inde à travers les quatre succursales qui opèrent dans des endroits stratégiques peut s’avérer une solution. Il a ajouté: “L’Inde étant de nos jours une juridiction propice aux investissements, nous devrions ne pas rater une telle opportunité de bénéficier de retours sur investissements plus élevés grâce à la plate-forme qu’offre la SBM.”
Géré par la SBM Capital Management Ltd,  division de placement du groupe investissant en Inde, le SBM Maharaja Fund est un fonds à compartiments appelé techniquement un Umbrella Fund, agissant comme un fonds à compartiments multiples. En l’occurrence, le SBM Maharaja Fund propose trois sous-fonds, soit le SBM Maharaja Bond Fund, le SBM Maharaja Growth Fund et le SBM Maharaja Property Fund.
Ce fonds, qui est présenté comme étant unique en son genre à Maurice, aura pour Investment Advisor la Kotak Mahindra Asset Management Company Ltd, une filiale de Kotak Mahindra, l’une des plus prestigieuses institutions financières de l’Inde. La licence Foreign Investment Portfolio, que détient la compagnie, lui permet de toucher des investisseurs éligibles à investir sur le marché indien grâce à différentes catégories d’actifs.
Constitué à 100% de titres obligataires indiens, ce fonds s’appuie sur un portefeuille géré de manière active, bénéficiant de l’expérience du groupe et de ses conseillers en matière d’investissement dans de tels instruments financiers. Ce fonds convient aux investisseurs ayant un profil de risque faible et vise à leur offrir un retour sur investissement au-dessus du taux normal de rémunération sur un compte d’épargne en dollars US.
D’autre part, le SBM Maharaja Growth Fund mise sur une stratégie d’investissement mixte, notamment en termes aussi bien d’obligations que de titres de participation. À capitalisations boursières variées, le style d’investissement neutre du fonds le place avantageusement pour réduire l’impact de la volatilité du marché. Le plan d’investissement de ce fonds vise à générer des retours optimisés tenant compte d’un degré de risque relativement faible. Le fonds convient aux investisseurs ayant un profil de risque modéré. 
Le SBM Maharaja Property Fund vise à optimiser le retour sur investissement total grâce à un mélange entre revenus et appréciation du capital, avec des placements dans des sociétés opérant dans l’immobilier en Inde. Ce fonds est susceptible de constituer un attrait aux investisseurs ayant un profil de risque plus élevé et à la recherche d›un taux de rémunération au-dessus de la moyenne.