Le centre social de Richelieu est désormais doté d’une salle informatique (IT Corner) pour les habitants de l’endroit. Cette initiative a été rendue possible grâce au ministère de l’Intégration sociale et du Renforcement économique, en collaboration avec la National Empowerment Foundation. Trois ordinateurs ont été offerts par le magasin Courts Mammouth. Les habitants, jeunes et plus âgés, pourront désormais bénéficier de cours en informatique, facilitant leur accès à l’Internet. L’inauguration de cette salle a été faite par le ministre Alain Wong.

L’inauguration de la salle IT par Alain Wong

Joséphine Véronique Beesela, présidente du village, a indiqué « que c’est une première dans l’endroit ». Selon elle, c’est un moyen pour combattre la pauvreté. La National Empowerment Foundation va, d’ailleurs, mettre à la disposition des habitants des formateurs pour les aider à maîtriser les ordinateurs. L’objectif est aussi de les montrer comment utiliser Internet pour avoir accès à des informations cruciales, par exemple, sur les sites des ministères.

Pour sa part, le ministre Alain Wong a demandé aux habitants d’utiliser Internet à bon escient. Il a évoqué l’importance d’Internet dans le monde actuel. Et fait ressortir que le gouvernement a mis en place des connexions wi-fi dans plusieurs endroits du pays pour faciliter l’accès à l’information. « De nos jours, il est très facile d’obtenir toutes les informations requises grâce à Internet », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, sept femmes de l’endroit ont reçu chacune un certificat après avoir suivi un cours en “Life skills”. Cette formation devrait leur permettre de mieux gérer leur vie quotidienne et d’apprendre à être indépendantes. Trois autres femmes, ayant suivi un cours en pâtisserie et aspirant à devenir entrepreneuses, ont reçu un “kit” comprenant des équipements de cuisine pour les encourager à se lancer dans les affaires.

Le ministre a également annoncé quelques projets. Il a dit être conscient que Richelieu « est un endroit difficile, avec le fléau de la drogue ». Il a dit vouloir apporter plus de développements dans l’endroit afin de mettre fin à ce fléau. Ainsi, il a annoncé la rénovation du jardin public, le nettoyage et la remise en état d’un terrain en friche au coût de Rs 2 millions, l’installation de lampadaires dans plusieurs endroits, la rénovation du terrain de football, entre autres. « Cet endroit est rongé par plusieurs maux, mais il y a aussi des prodiges dans la région. Joan Louis est un jeune homme titulaire d’un doctorat en océanographie et Marine Biology, issu de la région. Il a été retenu parmi 800 candidats dans le monde pour participer à des recherches sur un bateau scientifique allemand, qui ira explorer les pôles nord et sud », a déclaré le ministre. Et d’ajouter que Richelieu compte toujours 164 familles éligibles sous le “Social Register of Mauritius”. Il a promis de trouver un moyen de les aider à devenir indépendantes avant la fin de son mandat.