Rule The Night avait été impressionnant d’aisance lors de ses débuts

Si on se base sur la victoire de Rule The Night, le cheval de l’entraînement Alain Perdrau est considéré comme une première chance. Il a de plus eu l’occasion de concourir sur la piste du Champ de Mars. Toutefois, il doit rendre du poids à tous ses adversaires et c’est surtout la différence qui existe entre lui et Good Buddy qui peut inquiéter.

En effet, si on se base sur la valeur des engagés, il faut d’emblée mettre l’accent sur leur rating. Rule The Night possédait une valeur de 92 à son arrivée à 3 ans et celle-ci a été convertie en un MR de 46. Comme il a été pénalisé de 6 points pour son succès, il se retrouve maintenant à 52. Good Buddy était, lui, encore un 2-ans lors de son acquisition.

Ce qui fait qu’il n’avait pas encore eu une valeur officielle. Comme il avait remporté une course, un MR de 25 lui a été attribué. Or, si on se base sur les courses qu’il a disputées en Afrique du Sud, il avait une valeur de 87. Ce qui le situait à seulement 5 points de Rule The Night. Entretemps, Good Buddy a remporté deux courses à Maurice, mais seulement une a été comptabilisée. Il se retrouve maintenant au niveau de 30 en valeur. 22 points les séparent et cela se traduit seulement par 9 kg au programme. Il y a aussi Lickerio qui est arrivé avec une valeur de 91 soit 51 comme MR après les déductions d’usage. Il pourrait aussi ressentir cette différence sur le terrain. Toutefois, une course se dispute sur le gazon et là, on doit mettre l’accent sur ce que les engagés ont réalisé en course.

Malheureusement, on ne peut comparer que deux chevaux et, là aussi, il n’est pas facile d’apprécier leurs performances sauf que Rule The Night est celui qui a fait la meilleure impression. La tactique pourrait changer en ce qui le concerne, mais cela n’est pas certain. Good Buddy porte des œillères australiennes pour la première fois et a été nettement raccourci par rapport à ses deux courses. On ne le croit pas capable de soutenir la comparaison en termes de vélocité, mais il peut tirer avantage de son poids plume. Lickerio a remporté trois courses en Afrique du Sud. On peut penser que la course de samedi vient un peu tôt pour lui dans le sens où il a débarqué en mars dernier. Rien que deux mois pour se préparer. Mais, comme c’est une épreuve de 990m, il n’a pas besoin de trop de travail.

Le plus rapide du lot semble être Rob Roy qui est un spécialiste de la distance. Il a eu tout le temps nécessaire pour s’acclimater, mais force est de constater qu’il n’a pas évolué en compagnie relevée en Afrique du Sud. Cependant, comme il n’est pas lourdement handicapé, il a le droit de penser qu’il peut aller jusqu’au bout de la ligne droite. Le cinquième engagé est Tiger’s Bond qui pourrait avoir été préféré à Viking Trail et Ticket Holden qui paraissaient, a priori, plus prêts pour aborder cette épreuve. À vrai dire, son engagement est quelque peu surprenant et ce sera une surprise si jamais c’est lui qui l’emportait. Rule The Night a déjà montré ses qualités, mais la différence de poids pourrait lui jouer un mauvais tour.