Gilbert Noel

L’avoué Gilbert Noël nie avoir proposé la mise sur pied d’une commission d’enquête sur l’affaire Sobrinho à l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. C’était devant la commission d’enquête sur l’ex-présidente ce lundi 27 août.

Quant au choix de Sir Hamid Moollan pour présider la commission, Gilbert Noel a laissé entendre que ce n’était pas lui qui avait proposé le nom mais Me Yousouf Mohamed. Lors de son audition, ce dernier avait déclaré que c’est l’avoué Gilbert Noël qui avait suggéré le Queen’s Councel.

Cependant Me Gilbert Noel a concédé que c’est lui qui a pris contact avec Sir Hamid Moollan avant de la passer à la présidente qui voulait cette commission pour laver sa réputation.

Me Noël a affirmé qu’il avait des doutes concernant la légalité de la commission d’enquête que voulait instituer l’ex-présidente de la République sans passer par le Conseil des ministres. Mais à la demande du Président Asraf Caunhye si ça ne lui trottait pas l’esprit au moment où il rédigeait les attributions, il dit ne s’est pas posé la question puisque la Présidente lui a dit avoir eu le feu vert du panel.

Mes Mohamed, Hervé Duval, Yanilla Moonshiram et Nadeem Hyderkhan constituaient le panel légal de l’ex-présidente de la République.

Par ailleurs, le représentant de la Barclays Bank, Jaysen Nundoosingh, a aussi été entendu pour expliquer les dépenses de la Présidente avec la carte de crédit de PLanet Earth Institute. Le président de la commission lui a reproché son manque de détails sur ces transactions.

Les travaux de la commission reprennent ce jeudi 30 août.