Le New Souillac Hospital est maintenant entièrement équipé pour offrir des soins en ophtalmologie. La Teaching Eye Surgery (TES) Foundation lui a fait don d’un nouveau laser equipment. Par conséquent, le New Souillac Hospital peut désormais effectuer 4 000 chirurgies chaque année. L’inauguration a été faite par le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, le mercredi 10 janvier 2018.

Le TES Foundation, dont l’objectif vise à partager la connaissance et les dernières technologies, travaille en partenariat avec Maurice depuis 2005. Le ministre de la Santé explique que le Professeur Tabatabay effectue des visites régulières à Maurice depuis 2006 et a opéré plus de 500 patients. « Rien que pour cette semaine, il a effectué 25 opérations. J’espère qu’il reviendra dans quelques mois et opérera 25 autres patients. La TES Foundation assure également la formation de nos personnels et nous fait don des appareils sophistiqués pour le besoin des chirurgies », avance le ministre.

À noter que depuis 2015, 5 227 opérations ophtalmologiques ont été conduites à l’hôpital de Souillac et que pour 2017, environ 2 400 chirurgies ont été effectuées, dont 58 greffes cornéennes.