ÉMILIE THISBÉ

ÉMILIE THISBÉ
ÉMILIE THISBÉ

Selon Albert Camus, « dans un monde d’une absurdité apparemment si épaisse, il faudra bien arriver à une plus grande compréhension des hommes entre eux, à une plus grande sincérité ». Il est souvent dit qu’il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge : lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question de comparaison.

En effet, l’humanité est un terme qui sert à désigner des traits de personnalité d’un individu qui, par exemple, augmente les qualités et les valeurs reconnues comme principales à l’humain, telles que, le respect, la bonté, la générosité, la bienveillance, et la fraternité. C’est bien avec ces valeurs humaines qu’il devient réellement possible de mettre en pratique ses valeurs morales, telles que la justice, l’intégrité et le refus de la violence. Ce sont les valeurs humaines qui nous permettent de vivre ensemble en bonne harmonie et de contribuer personnellement à la paix.

Cependant, le monde évolue beaucoup plus dans une direction égocentrique où l’aspect matériel prend le dessus sur le côté humain. La société dans laquelle nous vivons oriente nos vies vers le superficiel, où pour beaucoup cela est un moyen d’accéder au succès, au Bonheur, à la réussite financière et à l’attractivité sociale.

Toutefois, notre comportement n’est pas en cohésion avec les valeurs qui nous ont été inculquées par nos aînés. Pour de nombreuses familles, il est difficile de se retrouver autour d’une table pour discuter et déguster un repas car la bulle technologique et ses écrans ont fait de plusieurs d’entre nous des individualistes de haut niveau autant dans la vie personnelle que sur les routes. Nous sommes rattachés par le cordon ombilical d’un téléphone cellulaire où tout se déroule pour nous à chaque seconde de notre pauvre vie.

Les meilleures choses de la vie sont loin d’être matérielles. Le Bonheur est dans les choses simples, comme un bon moment avec les personnes que l’on apprécie, il est donc nécessaire de sortir de sa zone de confort, d’aller à la découverte afin de s’enrichir et s’épanouir davantage.