Les joueurs de Fosa Juniors (orange) ont été supérieurs aux Mauriciens en seconde période

Le match retour entre le Pamplemousses SC et Fosa Juniors pour le compte du premier tour de la ligue des champions d’Afrique, qui s’est disputé hier au stade Anjalay à Belle Vue, a vu un match nul 1-1. Toutefois, après s’être imposé à l’aller 0-1, Fosa Juniors se qualifie ainsi pour le prochain tour avec un score cumulé de 1-2. Pour le prochain tour, l’équipe malgache défiera le TP Mazembe, vainqueur de cette coupe à cinq reprises.
Après une défaite à Madagascar, les hommes de Tony François avaient abordé ce match retour avec la conviction de réaliser une victoire et ainsi assurer leur qualification. Toutefois, il fallait compter sur une équipe malgache concentrée et bien organisée. Dès le coup d’envoi, les Nordistes ont pris les devants en monopolisant le ballon, ne laissant aucun espace à l’adversaire.

Les bonnes transmissions au milieu de terrain allaient se concrétiser à la 12e minute. Sur une passe d’Adrien Botlar, l’attaquant des blanc et bleu Fabrini Razah ne laisse aucune chance au gardien de Fosa Juniors, Andriatsilanina, en inscrivant le premier but de la rencontre. Néanmoins, les coéquipiers de Kevin Perticots, joueur du Pamplemousses SC, lèvent le pied et laissent le ballon aux Malgaches. Malgré une domination des représentants de la Grande île, ils rentrent au vestiaire avec un but de retard.

En seconde période, les hommes de Titi Rasoanaivoso donnent un récital de dribbles et de passes. Malgré la balle du 2-0 manquée par Mervyn Jocelyn après un face-à-face avec le portier adverse à la 56e minute, les Malgaches restent lucides durant la rencontre. 10 minutes plus tard, suite à une erreur individuelle du milieu de terrain du Pamplemousses SC Hollas, le capitaine des Juniors, Baggio, délivre une passe à Herisoa, qui ne tremble pas devant Kevin Jean-Louis et égalise pour son équipe (1-1).

À ce stade du match, les Nordistes doivent inscrire deux buts pour se qualifier. Mais c’était mission impossible pour la bande à Tony François, qui est tombée sur des Malgaches qui n’ont fait que garder le ballon pour éviter un contre. Au terme du match, malgré un match nul, ce sont les footballeurs de la Grande île qui se qualifient suite à leur victoire 1-0 à domicile.

« Nous avons démontré que nous pouvions remporter ce match. Nous avons eu des occasions qui n’ont pu être concrétisées et suite à une erreur, l’équipe adverse nous la fait payer cash. Il faut savoir que notre adversaire est une équipe professionnelle qui s’entraîne tous les jours contrairement à nous. Mais nous avons pu nous défendre avec nos moyens. Si le système de football professionnel était toujours présent à Maurice, cela allait aider énormément les différents clubs de l’île. Je dois féliciter les joueurs de Fosa Juniors, car ils ont joué un beau football », déclare Tony François.

Résultats

Fosa Juniors n. Pamplemousses SC (score combiné 2-1)
Feuille de match
Pamplemousses SC : Kevin Jean Louis (C), Walter St Martin, Sahindou Boanaiery, Kersley Agathe, Gabriel Sunday, Hollas (Fabrice Brasse 80e), Kevin Perticots (Ludovic Lafoudre 75e), Fabrini Razah, Adrien Botlar, Fabrice Augustin, Mervyn Jocelyn (Kengy Saramandif 70e)
Substituts non-utilisés : Nicolas Doro, Jefford Residu, Frederic Chavry, Jordan Jackson
Avertissements : Sahindou Boanaiery 18e, Fabrice Augustin 46e, Fabrice Brasse 89e
But : Fabrini Razah 12e
Entraîneur : Tony François
Fosa Juniors : Andriatsilanina, Baggio, Rogerramanjary, Marobe, Dieudonne, Rajaonarindriana (Ramananandro 64e), Rarotoarisoa, Herisoa, Rajaonarivelo, Razafindrakozo (Rakotojadoa 76e), Adrinirina (Andriatahiana 85e)
Substituts non-utilisés : Rakotoasinbola, Randriamanampida, Rananotsimba, Mbolatovo
Avertissements : Adrinirina 19e
But : Herisoa 66e
Entraîneur : Titi Rasoanaivoso