Un répertoire des métiers du secteur des TIC et de l’externalisation sera prêt bientôt. L’initiative revient au Human Resource Development Council (HRDC), avec le concours d’organismes représentant les intérêts du secteur. Le contenu de ce répertoire sera entériné lors d’un atelier de travail ce jeudi à Ébène.
Ces fiches serviront à standardiser les appellations des métiers des TIC auprès d’employeurs, de collaborateurs, de recruteurs et de l’État. Elles vont aussi permettre aux étudiants de mieux comprendre le secteur.
Chaque fiche de métiers comporte les éléments suivants : 1) Appellations — pour regrouper dans une même fiche des métiers similaires ; 2) Missions/activités ; 3) Formations ; 4) Compétences requises ; 5) Évolution du métier.
Ce projet de répertoire des métiers a été réalisé par plusieurs groupes de professionnels du secteur des TIC/BPO, comprenant la Commission TIC de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice (CCIFM) et l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (OTAM).
Le répertoire sera présenté comme un document de référence officiel après sa validation et la prise en compte des observations exprimées par les professionnels du secteur lors de l’atelier de travail prévu ce jeudi à Ébène. « Afin de confronter le contenu de ce répertoire avec la réalité de terrain et d’établir des termes de référence communs, la phase essentielle de validation se déroulera lors de l’atelier de travail », explique le HRDC.