Une centaine d’enfants seront aux premières loges lundi à l’église de Sainte-Croix pour l’arrivée du Pape François. Pour l’événement, une mission bien particulière leur a été confiée : souhaiter la « Bienvenue » à ce visiteur exceptionnel, en lui offrant un chant spécialement composé pour l’occasion.

Ce groupe d’enfants, dont certains fréquentant l’école Père Laval RCA, située à Sainte-Croix, répète avec sérieux depuis un mois, et ce conscient qu’il sera sous les feux des projecteurs lundi, avec la présence d’une soixantaine de journalistes étrangers et mauriciens. En répétition générale ce matin dans la cour de l’église, on sent chez ces enfants une certaine excitation à mesure que l’on se rapproche de la date de l’événement. Ils sont fiers d’être associés directement à cette visite papale de même que leurs parents. Ces jeunes participants porteront ce jour-là l’uniforme de l’école, car ils seront les représentants de leur établissement à cet événement et une manière aussi pour eux de montrer leur appartenance à la communauté scolaire.

Christophe Mamouroux, adjoint au maître d’école et catéchète qui assure la coordination de cette chorale d’enfants, n’en est pas moins fier lui aussi. « Nous allons participer à un grand événement et la joie est palpable. J’avoue qu’il y a une certaine excitation chez les enfants aussi bien que chez les adultes qui les encadrent », confie le catéchète au Mauricien.

Les organisateurs de la visite du pape à Sainte-Croix ont prévu deux chants par les enfants, le premier en français et en espagnol à l’arrivée et l’autre en Kreol pour dire « merci » et « aurevoir » au Saint-Père. Ils entonneront des refrains sur des notes rythmées et aux sonorités mauriciennes.

D’autre part, l’Allée Père Laval, qu’empruntera le souverain pontife pour aller se recueillir au caveau du Père Laval lundi, est fin prête, selon le comité organisateur. Ces derniers jours, des membres de la formation Zezi Vre Zom (ZVZ), avec la collaboration des habitants de la localité, ont pris l’initiative de peindre sur les murs de l’allée des dessins aux couleurs chaleureuses pour exprimer la joie d’accueillir le pape. « Une manière pour les habitants de la région de souhaiter la bienvenue au pape et aux pèlerins pour ce pèlerinage 2019 et qui témoigne aussi d’une immense joie devant ces deux événements », expliquent des participants de cette initiative.

Toutefois, des habitués du quartier espéraient un “uplifting” général de cette entrée principale, car, selon leurs observations, certaines parties sont dans un « état regrettable ». Par ailleurs, il y a depuis le début de la semaine une “fine tuning” quotidienne et des répétitions accrues de tous les “stakeholders” concernés directement par cette visite du pape. « Tout est fin prêt et nous sommes heureux de cette magnifique collaboration entre le Centre Père Laval et la police pour ces deux événements », nous dit Steve Chan Sou, responsable du dossier de sécurité pour le Centre Père Laval.