Du 16 au 18 janvier, le LUX* Belle Mare a abrité un séminaire de formation professionnelle sur la gestion des hôtels et des nouvelles tendances au niveau mondial par le Dr Chekitan Dev, formateur de renom international et enseignant à la School of Hotel Administration de l’Université de Cornell, à New York.
Le Dr Chekitan S. Dev, Ph. D., est un professeur agrégé en stratégie marketing et en gestion de marques à l’Université de Cornell à New York, aux États-Unis. Les recherches de cette sommité en matière de gestion stratégique de marketing et de marque ont été primées et publiées dans plusieurs revues spécialisées, dont le Journal of Marketing et le Harvard Business Review. Il est aussi l’auteur du livre Hospitality Branding.
Ami de Paul Jones et visitant assez souvent Maurice, le Dr Chekitan S. Dev a axé son intervention lors de ce séminaire qui a accueilli une soixantaine de participants sur le thème Very Good to Great, soit viser l’excellence à tous les niveaux d’opérations dans les hôtels LUX*. Le cours traitait ainsi des tendances de l’hospitalité mondiale, des bonnes pratiques de l’industrie du tourisme et de la planification stratégique.
Paul Jones, CEO de LUX*, souligne que le vacancier cherche avant tout à « bénéficier d’une expérience en tant que client en ayant un service différent des autres hôtels. À notre niveau, on s’assure que tout un chacun reçoive des formations continues pour le mettre à niveau quant aux normes internationales, mais aussi pour se remettre en question. Dans le monde du tourisme, il n’y a pas de place pour la complaisance. Avec ce séminaire, nous sommes sûrs d’acquérir plus de connaissances pour mieux comprendre les nouvelles tendances du marché touristique et viser l’excellence. »
Les participants ont également été formés sur l’utilisation de réseaux sociaux et sur leur incidence sur la réputation et l’image des entreprises à travers le monde. Ils ont également bénéficié d’un cours structuré sur les nouvelles tendances de l’hôtellerie dans le monde, la rétention et la satisfaction des clients de l’hôtel, les plans stratégiques de longue durée et la continuité. Ils ont enfin eu droit à des ateliers pour leur permettre de comprendre les éléments clés du travail en équipe.
Le Professeur Chekitan Dev dira pour sa part être content de voir que les sociétés mauriciennes ne lésinent pas sur les moyens pour former leur personnel afin de les préparer à faire face aux challenges de demain.
« Nous avons pris du temps pendant ces trois jours pour réfléchir à des stratégies futures car la compétition est féroce dans le monde du voyage et du tourisme. »