Pravind Jugnauth, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation a, lors d’un état des lieux hier à Grand-Bassin, affirmé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises par la Task Force afin d’assurer le bon déroulement du pèlerinage dans le cadre du Maha Shivaratree 2015. Pravind Jugnauth s’est dit « très satisfait » concernant les travaux d’infrastructures mais s’est aussi dit « très remonté » lorsqu’il a remarqué deux pavillons de la Voice of Hindu accrochés aux échafaudages de la statue de 108 pieds de la déesse Durga, actuellement en construction, près de l’aire de stationnement à l’entrée de Ganga Talao. Son regard a été attiré sur ces deux pavillons lorsqu’il s’est dirigé vers le parking pour constater de visu les améliorations demandées concernant les toilettes, qui étaient dans un piteux état lors de sa première visite à Grand-Bassin. Il a de fait demandé que ces deux pavillons soient enlevés. À noter que Pravind Jugnauth était accompagné des ministres Nando Bodha, Raj Dayal, Pradeep Roopun, Santaram Baboo et du président de la MSDTF, Somduth Dulthumun.
Plusieurs drains ont été aménagés et les toilettes se trouvant à Pétrin ont également été reconstruites. Pravind Jugnauth a annoncé que le secrétariat de la Task Force sera en permanence à Grand-Bassin pour s’assurer du bon déroulement du pèlerinage. « Nous voulons accueillir les pèlerins dans les meilleures conditions. Je suis satisfait du travail accompli dans le cadre du Maha Shivaratree », a-t-il déclaré à la presse.
Des mesures urgentes ont été prises pour empêcher des accidents lors du pèlerinage à Ganga Talao. La montée des eaux reste une source d’inquiétudes et des mesures ont été prises pour pomper de l’eau du lac en permanence. Cette eau est en effet devenue « incontrôlable » après les grosses pluies de ces dernières semaines. Les pèlerins du Nord – notamment de Roches-Noires, de Rivière-du-Rempart et de Fond-du-Sac – ont débuté leur pèlerinage hier et arriveront à Grand-Bassin ce soir en portant des kanwars colorés sur leurs épaules. Les dévots entonnent tout au long du trajet des chants pieux à la gloire de Shiva. L’eau ramenée de Grand-Bassin sera déversée mardi sur le shivlingum pour rendre hommage à celui qui avait avalé du poison pour sauver l’humanité.
Selon la Mauritius Sanatan Dharma Temple Federation (MSDTF), 500 000 pèlerins se rendront cette année à Ganga Talao. Une grande foule est attendue durant le week-end. Somduth Dulthumun, président de la MSDTF, a demandé aux fidèles d’observer la discipline sur nos routes et de ne pas laisser leurs offrandes sur place afin de ne pas polluer le lac sacré. La MSDTF organise aussi un spectacle culturel demain à 18h à Ganga Talao, et dont l’invité d’honneur sera Pravind Jugnauth. Après des prières aux abords du lac, officiées par l’acharya Mohunprasad Saklani, les invités assisteront à un programme culturel animé par les artistes locaux et étrangers au Divine Museum.