C’est à partir d’aujourd’hui que les premiers pèlerins convergeront vers le lac sacré de Ganga Talao dans le cadre de la fête Maha Shivaratree. Ils seront des dizaines de milliers de dévots portant en groupe leurs kanwars ornés de divinités hindoues à se diriger jusqu’à la fin de la semaine vers le lac sacré pour recueillir de l’eau qu’ils verseront sur le shivling (symbole de Shiva) dimanche soir lors de la longue nuit de Shiva (Char Pahar Ke Puja).
La Voice Of Hindu organise une cérémonie religieuse ce soir près de la statue de 108 pieds de Mangal Mahadev située à l’entrée de Grand Bassin. Nous avons constaté hier soir que la statue de Shiva n’était pas accessible au public. En raison de pluies diluviennes de ces derniers temps, des précautions doivent être prises afin que les enfants et les personnes âgées évitent de s’aventurer au bord du lac vu que l’eau a submergé les rives. La police recommande de ne pas franchir le cordon de sécurité. Les deux pompes de service n’arrivent pas à extraire toute l’eau supplémentaire du lac et d’autres équipements sont nécessaires.
Un autre manquement à déplorer : les dévots qui ont gravi les marches de la colline où se trouve une statue géante du dieu Hanuman se sont retrouvés devant une porte verrouillée. Pour ceux voulant rendre hommage à la déesse Durga dont une statue se trouve près du lac, il faut s’armer de patience car des ouvriers s’affairaient hier après-midi à poser des carreaux.
Le PM Navin Ramgoolam sera l’invité d’honneur des célébrations officielles organisées par la Mauritius Sanatan Darma Temples Federation jeudi à 18 h au Divine Museum. Avec l’eau qui s’est accumulée sous le podium, des mesures doivent être prises pour consolider cette structure.
Les dévots n’ont pu gravir les marches pour se retrouver sur un socle au pied de la statue de Shiva afin de lui offrir des prières. La statue nécessite quelques retouches car les intempéries ont abîmé la peinture. La statue de Durga Maa, également haute de 108 pieds sera prête en octobre.
Comme les années précédentes, plusieurs organisations étaient à pied d’oeuvre hier soir à Grand-Bassin pour mettre en place les salles vertes pour abriter des expositions et également pour offrir des repas gratuitement aux pèlerins. Seule la Hindu House offrait du thé et du kitchri (met à base de riz) dans la soirée d’hier pour les dévots se rendant au Somnath Mandir, le parc spirituel construit par la Hindu House où les fidèles peuvent déverser de l’eau sacrée sur un shivling de grande taille, entouré de dix autres shivling. Les dévots peuvent aussi faire retentir des cloches se trouvant sur deux niveaux.
Un millier de dévots venus de l’Inde, d’Afrique du Sud et de l’île de la Réunion sont attendus à Ganga Talao. Le président de la République de l’Inde Pranad Mukherjee, l’invité d’honneur de la fête nationale le 12 mars prochain, se rendra également au lac sacré pour des prières.