Dans le cadre de la fête Maha Shivaratree, trois nouvelles statues du “Shiv parivar” seront dévoilées à Grand-Bassin le 26 février. « Nou pou met bann stati-la Gran-Basin kot zot pou res permanan. Nou swiv tou bann rit indou apre konsiltasion avek bann saz indou pandan nou deplasman dan Linde », a indiqué Bissoon Mungroo, président du Rashtriya Sanatan Darma Mandir Sanghatam (RSDMS) lors d’un point de presse hier.

Bissoon Mungroo indique que la statue de “Mangal Mahadev” sera complètement rénovée jusqu’à la fin de l’année et se dit « conscient » que la peinture se dégrade. « Nous avons déjà importé les matériaux nécessaires pour les réparations, mais cette tâche doit être effectuée par des professionnels indiens. Les travaux ont débuté mais seront temporairement stoppés durant la fête de Maha Shivaratree », dit-il.

Commentant le programme du RSDMS durant le pèlerinage de Grand-Bassin, Bissoon Mungroo a indiqué que l’après-midi du 26 février sera consacré aux prières pour le dévoilement des statues. Le lendemain, il y aura une “abishek” (bénédiction) du “Mangal Mahadev” lors de laquelle le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, et son épouse seront présents. « Sir Anerood Jugnauth prendra place sur un escalier mécanique pour bénir la statue », indique-t-il.

Et contrairement à l’année dernière, quand des vidéos circulaient sur la présence des fils électriques juste sur la tête de sir Anerood Jugnauth pour le même exercice, le président du RSDMS a souligné que, cette année, les autorités ont rehaussé les fils électriques. En début de soirée, une fête culturelle est prévue à Grand-Bassin, où plusieurs groupes de la communauté hindoue présenteront un programme. « Nou platform ouver a tous », a indiqué Bissoon Mungroo. Du 28 février au 4 mars, des sessions de prières auront lieu à Grand-Bassin.