« Les accomplissements de ce gouvernement depuis son installation, en décembre 2014, vont garantir la reconduite de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre », selon le ministre des Terres et du Logement, Mahen Jhugroo. Pour lui, le gouvernement travaille « pour toutes les couches de la société, contrairement au gouvernement précédent ».

« Li pou enn sirpriz si populasyon revot Ramgoolam », a déclaré Mahen Jhugroo vendredi soir lors de l’inauguration des unités de logement de la National Housing Development Company (NHDC), à Cottage. Rebondissant sur la déclaration de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui avait affirmé « garder une surprise » pour le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, cette année, Mahen Jhugroo a souligné que « Navin Ramgoolam traîne toujours des casseroles » et que la population « ne votera pas pour lui ».

Énumérant les différentes mesures et accomplissements du gouvernement, il a déclaré que celui-ci « continuera d’œuvrer pour la population ». Alors que le Parlement sera automatiquement dissous en décembre, la population, a-t-il dit, pourra juger où le gouvernement mène le pays. « Pena nil dout ki prosen eleksyon nou pou la », a-t-il dit.

Mahen Jhugroo n’a pas mâché ses mots contre l’ancien gouvernement concernant la construction de logements. Déclarant que la NHDC construira 4 950 unités de logement jusqu’à la fin de 2019, il a comparé ce nombre aux 2 496 unités construites en 10 ans par l’ancien régime. Il a fait ressortir que 3 500 unités seront bientôt construites cette année et que 5 600 maisons seront construites grâce à un financement de la Chine. Le but, a-t-il dit, est d’arriver à construire au moins 12 000 unités de logement. Dans la foulée, Mahen Jhugroo a aussi mis en garde les bénéficiaires qui ne respectent pas le cahier des charges et ceux qui utilisent ces maisons comme « campement » pour passer leur week-end.

Il a ainsi affirmé que « des inspections seront effectuées » et que « les mineurs n’auront pas le droit d’obtenir une maison de la NHDC, comme c’était le cas dans le passé ». Selon le ministre, une personne qui se voit dans une telle situation aura « sa maison saisie par la NHDC ». Les nouvelles unités inaugurées à Cottage comprennent 40 duplex de 50 mètres carrés à Cottage sur quatre arpents et cinq perches dont la valeur totale est de Rs 91,4 millions.

Lors de cette cérémonie, le directeur général de la NHDC, Gilles l’Entêté, a été assez sévère dans ses propos à la suite des articles parus dans la presse, où il est fait état du mécontentement de certains bénéficiaires de ces maisons à cause des fissures qu’ils ont remarquées depuis qu’ils y habitent. Selon lui, personne n’a le droit « de modifier la maison sans qu’un responsable de la NHDC, un consultant et un ingénieur ne vienne faire un constat des lieux ».