La Malaisie est une nouvelle fois à l’honneur. La 12e édition de Tourism Malaysia se tiendra en effet jusqu’au 10 octobre au Suffren Hotel & Marina, et ce en collaboration avec Tourism Malaysia et Air Mauritius. Selon les chiffres indiqués par Raj Deenanath, vice-président d’Air Mauritius, les huit premiers mois de cette année, quelque 8 137 Mauriciens ont visité ce pays. Tourism Malaysia fera également la promotion de son pays à La Réunion et à Madagascar à travers un séminaire sur le tourisme, qui se tiendra du 2 au 5 octobre.
Raj Deenanath, Vice-President, Sales Support & Distribution d’Air Mauritius, se dit « ravi » de voir que la présentation d’hier de Tourism Malaysia a été « très appréciée des agences » de voyages. « Tous les aspects de la promotion de la Malaisie ont été mis en relief. Les gens veulent du “value for money”, voyager en économisant. Et la Malaisie, de par ses parcs d’attractions et son shopping, est une destination phare pour les Mauriciens. » Il ajoute que lors du Salon du Prêt-à-Partir, qui se tiendra du 9 au 11 courant au Centre Swami Vivekananda, à Pailles, une promotion sur la destination Malaisie sera proposée à ceux achetant leur billet avant le 11 octobre. « On note un réel engouement des Mauriciens à ce sujet. Rien qu’en 2013, 8 688 Mauriciens ont fait le déplacement en Malaisie. Les chiffres pour 2014 montrent une hausse de 37%, soit 11 969 départs. Et rien que pour ces huit premiers mois de 2015, 8 137 Mauriciens ont choisi cette destination pour leurs vacances. »
« Being in a multi-racial country, Malaysians are very lucky to be able to enjoy the many different foods and cultures brought about by the diversity of its people. Food is indeed part of our culture and eating is one of malaysians favourite pastimes. Thus gastronomy can be a good selling point to promote the country », laisse entendre Datuk Musa, du Malaysia Tourism Promotion Board. C’est devant un parterre composé de plusieurs agents de voyages que les différents représentants du Malaysia Tourism Promotion Board se sont adressés à l’assistance hier soir. Jameel Karim, le Marketing Manager, a fait un exposé sur la Malaisie, rappelant que le pays compte une population de 30 073 353 d’âmes et que le nombre de touristes l’ayant visité s’élève à 27,4 millions, ce qui a généré un chiffre d’affaires de l’ordre de Rs 72 milliards. « Malaysia is the 4th largest foreign exchange contributing to the Gross national Income. » Ce secteur du tourisme, poursuit-il, a généré 1,8 million d’emplois en 2015. « Un des avantages est qu’on a une politique stable et qu’on ne fait face à aucune catastrophe naturelle. Le climat est adéquat et, surtout, on est réputé pour le shopping, qui revient moins cher. Beaucoup d’emphase a aussi été mise sur les parcs d’attractions. »
Datuk Musa a axé également son intervention sur l’ampleur du festival culinaire, qui met à l’honneur la cuisine malaisienne, réputée pour son mélange de saveurs locales alliées à celles de l’Indonésie, de la Chine, de l’Inde et du Moyen-Orient. « The Food & Cultural  Promotion is in line with the celebration of Malaysia Year of Festivals 2015 and the country’s aim to boost its arrivals and receipts to 29.4 million and RM 89 billion (USD 21 milliards) respectively this year. » Le public est invité à venir découvrir l’exotisme que renferme ce pays et, surtout, sa cuisine gastronomique, classée parmi le Best-Of des festivals culinaires. Deux chefs de Kuala Lumpur, les chefs Fathurrazi Bin Mohamed et Mohid Kheizir Bin Idris, partageront leurs spécialités avec les convives mauriciens à travers un buffet exotique servi à La Boussole. Le déjeuner est à Rs 750 et le dîner à Rs 900, TVA comprise. Également au programme : des animations fascinantes de Pull Tea Show, une démonstration de rôti Canai (galettes malaisiennes faites sous les yeux du public par un chef), de même qu’un spectacle de danse traditionnelle malaisienne.