L’heure est à l’organisation des marchés de Noël à travers l’île. Une vitrine permettant de faire le plein de bonnes affaires et surtout promouvoir les fabrications artisanales. Nous sommes allés à la rencontre de quelques artisanes, qui à l’image des lutins du Père Noël, se préparent déjà depuis quelques mois à intégrer ces bazars éphémères devenus aujourd’hui de grand rendez-vous shopping de fin d’année.

L’ambiance est festive dans l’Atelier de poterie de l’Association Local Hands

Les boules de Noël de Sheela Rughoodass fabriqués en lagrin sipay sont depuis quelques années les stars des marchés de Noël. Leur créatrice se prépare des mois en avance pour en fabriquer un maximum. “C’est très simple à réaliser. Il suffit de récolter un maximum de graines dans des endroits frais. Je les nettoie pour ensuite les piquer dans une boule de polystyrène”, explique cette dernière. A ses cotés, dans l’atelier de recyclage de l’association Local Hands, Preety Guness apprête des petits lutins avec des bouchons et capsules de cafés, alors que Dany Couyava apporte les derniers détails à ses couronnes de Noël à base de lapay koko’.

C’est dans la bonne humeur que ces artisanes fabriquent leurs produits

Du temps et de l’énergie

Ici, la créativité est au service du recyclage pour offrir une deuxième vie aux papiers, chutes de tissus, capsules, bouchons de liège, canettes, plastiques, etc. Entreprise sociale de la Fondation Espoir Développement, soutenu par Beachcomber, l’association Local Hands, sise à Bambous, est composée de 55 artisanes, dont la plupart réparties au sein des ateliers Poterie, Coco et Bois et Recyclage. Georgette Grivon, 62 ans, de l’atelier Coco et Bois tient à présenter la nouvelle Collection Noël 2019, mise en chantier depuis quelques semaines déjà. Sapin devide, bougeoirs et Bonhommes de Noël en bois sont exposés sur la table. Chaque pièce d’un même modèle est unique ; tout est réalisé à la main. “Depuis août nous nous penchons sur ces préparatifs. Nous avons commencé par chercher des idées sur internet et avons rassemblé nos matières premières.” Souvent des palettes leurs sont offertes, “ena fwa nou demann dimounn e kan oblize, nou aste.” Ces dames travaillent à leur propre rythme en fonction de leurs compétences. Toujours est-il qu’à l’approche des marchés de Noël, elles investissent plus de temps et d’énergie dans leurs créations pour booster la production. “Samem nou bonis”, confie Dany Couyava.

Bijoux fabriques avec du papiers recyclé.

Cadeaux personnalisés et écologiques

D’autant plus que cette année, en l’absence du Marché de Noël Solidaire, ce sont sur les petites foires organisées par des entreprises qu’elles présenteront leurs produits. Il est donc important de redoubler de créativité. Par contre, depuis le début de la saison festive, les créations de l’association Baz’Art Kreasion, sont sur les marchés. Vous les retrouverez au Riche Terre Mall le 7 décembre. Cet atelier d’artisanat situé à St-Pierre, chapeauté par la designer et coach artistique Salima Pierre est un antre aux milles merveilles. Des bougies personnalisées côtoient des plats, des sous plats, des bols et des bijoux (colliers, boucles d’oreilles, bracelets) en papiers aux différents designs, formes et dimensions. Ce sont aussi des idées cadeaux originales et personnalisées.

Au Baz’Art Kreasion, on donne un deuxième souffle aux papiers journaux. Sharada Devi Ramsoful fabrique des sous plats, produits phares de l’association sur les marchés de noël.

Savoir faire

Le bruit occasionné par les rénovations en cours dans un bâtiment à quelques mètres ne dérange guère ces dames. Elles semblent imperturbables à couper, tourner et coller les papiers journaux recyclés qu’elles transforment en objets utilitaires et décoratifs. Shrada Devi Ransoful fait ressortir : “Il ne s’agit pas uniquement de récupérer du papier ici et là. Par exemple, pour réaliser ces sous plats, il nous faut chercher des feuilles de magazines et les classer en fonction de la couleur du produit.” Elle rajoute qu’il est nécessaire d’être précise par rapport aux mesures des papiers. “C’est un savoir-faire qu’on maitrise au terme de plusieurs heures de travail.” Les créations 100% faites mains de Shrada Devi, Chendriah Encamah, Jessica Macedonien et toutes ces autres de Baz’Art Kreasion se déclinent en des cadeaux aussi écologique. Projet social d’ENL Foundation, Baz’Art Kreasion a comme objectif de valoriser, soutenir et former des dames résidant la région de Moka et St Pierre à travers l’artisanat.

Encourager l’artisanat

De retour dans l’ouest, Cathy Lecordier, Dominique Guillaume, Kanta Donde, de l’atelier Poterie, travaillent ce mercredi matin sur une commande personnalisée destiné à un hôtel car les décorations de Noël sont déjà moulées depuis quelques jours. Des bougeoirs blancs en terre cuite, guirlandes et autres décorations sont exposés fièrement sur la table. Dans cette pièce, règne une atmosphère paisible et détendue. “Depuis un mois nous avons commencé nos préparatifs, car il y a plusieurs étapes pour fabriquer ces objets. Avec l’expérience, nous savons comment gérer à la fois les commandes et les produits destinés aux marchés de Noël”, explique Kanta Donde. Cette dernière a souvent eu l’occasion de se rendre dans ces bazars éphémères. “Voir nos produits et ceux des autres être vendus est, à chaque fois, un bonheur. C’est valorisant de savoir que son travail est apprécié et cela nous motive davantage.” Ces femmes qui se connaissent depuis des années sont comme une famille. “Nous passons énormément de temps ensembles et travaillons main dans la main. Chacune est prête à soutenir et conseiller l’autre. Et, à l’approche des fêtes, l’esprit de partage et de solidarité est davantage présente dans l’atelier”, souligne Cathy Lecordier.

Guirlande de Noël de l’atelier

Une visite dans ces ateliers est ainsi une occasion de mettre un visage sur les artisanes derrière ces créations en avant première des marchés de Noël, découvrir divers savoir-faire mais aussi prendre la mesure du travail et de l’investissement de ces femmes, ces mères, ces grand-mères qui recyclent, bricolent, cousent pour sublimer ce qui est jeté.

Retenez les dates !

Mercredi 4 décembre

Charity Christmas Market au Domaine Labourdonnais de 10h à 18h.

Vendredi 6 décembre

Christmas Market de Sparc à Cascavelle de 15h à 22h. Entrée gratuite.

Samedi 7 décembre

-Marchés de Noël de la Place Cap Tamarin

En vente bijoux, accessoires, sacs, jouets, etc. Animations à 10h30 par la chorale de Noël des élèves de Paul et Virginie, suivi d’un atelier de Noel pour les enfants de 11h à 12h30. Animation musicale de 12h à 14h.

Christmas Market au Vanilla Village, Rivière Noire de 9h a 13h.

-Christmas Market de Riche Terre Mall

“Eat, shop and Celebrate” de 10h à 20h.

-Azuri Christmas Market

Direction le Azuri Ocean and Golf Village de 16h30 à 21h30.

Dimanche 8 décembre

Prodalex Christmas Market 2019

Rendez-vous sur le site des Ruines du Balaclava au Maritim Resort & Spa de 12 h à 18h. Entrée gratuite.

Samedi 14 décembre

Food Fair and Christmas Market à La Caverne

Une invitation à découvrir les produits et fabrication artisanale des enfants de Ti Rayon Soleil. Rendez-vous de 9h à 13h dans la Boutique à La Caverne (En face de l’Eglise Visitation).

Du samedi 14 au dimanche 15 décembre

Marchés de Noël chez So’flo le samedi 14 décembre (9h à 21h) et dimanche 15 décembre (9h à 15h).

Du 20 au 21 décembre

246 ECC Christmas Market 2019

Rendez vous de 10h à 21h au 246 Edith Cavell Court.