Représenté à Maurice par Omarjee Holidays, Alitalia propose aux Mauriciens depuis l’année dernière trois vols hebdomadaires sur Rome. L’Airbus A330, qui opère en « turn round », ne passe qu’une heure et 50 minutes au sol avant de regagner une nouvelle destination. Récompensée pendant huit années consécutives pour son menu, la compagnie fait découvrir les plats de différentes régions d’Italie à bord.

Les vols sur Rome sont programmés les lundis, jeudis et samedis. Le trajet inverse se fait la veille de ces jours. Il faut compter dans les Rs 36 000 pour un voyage dans la capitale italienne. Alitalia offre le vol en trois catégories : affaires, premium économie et économie. À l’aéroport SSR, six comptoirs sont réservés pour le “check-in”. Deux d’entre eux sont essentiellement consacrés aux classes affaires et premium. Chaque passager a droit à deux pièces de bagage de 23 kg. Un kilo supplémentaire est généralement prévu en cas de nécessité. Alitalia est en partenariat avec Atol et Air Mauritius pour l’utilisation de ses salons. Ceux-ci sont gratuits pour la classe affaire et coûtent Rs 2 000 par personne pour les autres catégories.

Des étiquettes différentes sont accrochées aux bagages afin d’identifier ceux qui sont prioritaires à l’arrivée. Généralement, ceux des passagers ayant un vol de connexion dans un court délai sont embarqués en dernier au départ et sortent en premier à l’arrivée. À bord, les passagers quittant Maurice ont droit à deux repas, soit le déjeuner au décollage – le vol est programmé à 12h25 – et avant l’atterrissage. Le menu à bord change tous les deux mois et vise à faire découvrir des plats de différentes régions d’Italie. De même, le café Lavazza est moulu à bord. Alitalia a d’ailleurs obtenu le « best airline menu » pendant huit années consécutives.

L’Airbus A330 d’Alitalia opère en mode « turn round ». Il ne passe qu’une heure et 50 minutes au sol avant de repartir vers une autre destination. L’avion desservant la ligne Rome-Maurice arrive à 10h et repart à 12h25. Par la suite, il repart sur les Etats-Unis. Le personnel navigant est renouvelé chaque 10 heures. Pour le moment, Alitalia n’offre pas de service cargo sur la ligne Maurice-Rome.