Photo illustration

La semaine s’annonce très pluvieuses. C’est ce que prévoit la station nationale de météorologie sur la base de l’évolution d’une zone de basse pression, située actuellement au nord-nord-ouest des Macareignes. D’ailleurs, dès samedi après-midi, des régions de l’île ont été copieusement arrosées, ce phénomène se répétant quotidiennement jusqu’à la fin de la semaine. Le temps devrait être plus pluvieux à la mi-semaine et la pluie susceptible de jouer les trouble-fêtes pour la cérémonie du drapeau au Champ-de-Mars le jeudi 12 mars.

La station de Vacoas note que la présence de cette zone de basse pression crée actuellement beaucoup d’instabilité accompagnée d’un fort taux d’humidité. Avec le déplacement de cette zone vers le Sud et s’approchant des Mascareignes, elle devrait s’intensifier jusqu’à mercredi avec des risques de se transformer en une perturbation, voire une dépression avant un retour à la normale en fin de semaine quand le phénomène s’éloignera de la latitude 20.

Par ailleurs, le phénomène pluvieux s’est déjà manifesté depuis samedi après-midi avec pour conséquence que la National Emergency Operations Command (NEOC) a été activée au niveau 2. Des unités d’interventions ont été placées en attente, vu les risques de débordements dans des région à haut risque, comme Fond-du-Sac, Cottage, Chitrakoot. La météo avait même émis un avis de fortes pluies pour Beau-Bassin, Beaux-Songes et Bambous.

Des relevés disponibles sur le site web de la station de Vacoas, samedi, indiquaient que Beaux-Songes avait reçu 53, 8 mm de pluies, Le-Morne 51,4 mm, Vacoas 42, 5 mm, Montagne ds Signaux : 30, 6 mm, Chitrakoot : 29,5 mm, Quatre-Bornes : 25,8 mm, Moka ; 25,6 mm. Les régions de Nouvelle-Découverte, Albion, Beau-Bassin, Riche-en-Eau, et Bell-Village avaient reçu entre 20 et 22 mm au cours de cette même période.