illustration/Pixabay

Les conditions climatiques inconfortables persistent sur l’île en raison de la masse d’air chaud, humide et instable couvrant notre région. Selon la station météorologique de Vacoas, cette masse d’air chaud est favorable à des formations de nuages plutôt actifs.

Toutefois, les conditions climatiques devront s’améliorer dans les jours à venir, avec l’approche d’un anticyclone par le sud-ouest des Mascareignes à partir de jeudi. La température maximale devra passer de 35°C à 33°C dès demain et à 32°C ce week-end.

Selon un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas, la température demeure toujours supérieure à la moyenne par environ 3°C. Le dernier bulletin de la station de Vacoas, émis ce matin, indique que la température varie entre 28°C et 30°C sur le plateau central et 32°C et 35°C sur les régions côtières. « Cette forte température est causée par la masse d’air chaud, humide et instable qui couvre notre région. Elle peut d’ailleurs causer des formations de nuages plutôt actifs.

D’ailleurs, les averses étaient au rendez-vous dans certains endroits dans la nuit d’hier et elles persisteront dans la nuit d’aujourd’hui. Mais les conditions inconfortables ne devront pas durer longtemps », précise le prévisionniste. Il explique qu’un anticyclone s’approchera par le sud-ouest des Mascareignes à partir de ce jeudi 19 décembre, ce qui provoquera un changement de régime.

Le vent léger du secteur nord ne sera plus au rendez-vous. Il soufflera du secteur sud. Les conditions climatiques devront alors être plus confortables dès demain.

La température maximale passera donc de 35°C à 33°C alors que la température minimale sera de 20°C. La station météorologique de Vacoas prévoit des averses dans la nuit du jeudi 19 et du vendredi 20 décembre.

Les averses accompagnées d’orages isolés persisteront dans l’après-midi et dans la nuit de ce week-end et au début de la semaine prochaine. La température maximale passera à 32°C dès samedi.