La présente saison hivernale est considérée plus rude que celle de 2012. Il ne s’agit pas là d’un constat des Mauriciens de diverses régions de l’île, victimes du chill factor durant la semaine écoulée, mais d’une affirmation de la station météorologique de Vacoas. La chute de la température durant la semaine le confirme: le thermomètre a accusé une baisse de 2°C au moins depuis le week-end dernier. Une situation qui a forcé même les moins frileux à se couvrir davantage pour parer au froid, provoquant, selon des commerçants, une rupture de stock des heaters ou chaufferettes. Cependant, selon les prévisions, à partir de ce week-end, l’anti-cyclone qui a affecté notre région s’éloignant vers l’Est, la température sera plus clémente, cette semaine. Une amélioration du temps sera notée à partir de mardi.  
Durant toute la semaine écoulée, le pays dans son ensemble a été sous l’influence d’un fort anti-cyclone au sud de Maurice à l’origine du temps venteux et pluvieux dans plusieurs régions, mais surtout de la température glaciale qui a affecté de nombreux Mauriciens. Si pour les habitants des hautes Plaines Wilhems, le froid fait partie de leur quotidien, cette semaine, les habitants de Port-Louis ou ceux du littoral ont dû sortir de gros pulls et couvertures très chaudes pour la nuit. Selon la station météo de Vacoas, sur l’ensemble des régions, le mercure a accusé une baisse de 2 à 3°C de la moyenne saisonnière, et des rafales de 70 à 80km/h ont été enregistrées. Sur le plateau central, à l’instar d’Arnaud, la température était descendue jusqu’à 14.8°C en moyenne cette semaine. La plus faible température, 12,1°C, a été enregistrée dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Grand-Bassin.
Ce week-end jusqu’à lundi, la météo prévoit des vents de 60km/h. Les effets climatiques glacials devront s’estomper cette semaine, le fort anticyclone s’éloignant vers l’Est. Les nuages qui influençaient le temps, ces derniers jours, se décalent ainsi vers l’Ouest, indique la station météo, qui fait ressortir que le temps demeurera un peu venteux sur notre région, ce week-end. D’autant que d’autres nuages, peu actifs, venant du Sud-Est, s’approchent de l’île et devraient influencer le temps local.  
Toutefois, si un courant d’air humide circulera sur notre région ce week-end, avec quelques ondées qui persisteront sur le plateau central et les versants au vent, la météo prévoit que la température reviendra à la moyenne saisonnière à partir de mardi. Il fera donc froid, certes, mais le mercure devrait osciller autour d’une maximale de 21°C à Vacoas, par exemple, et 27°C à Port-Louis. La minimale tournera autour de 14°C sur le Plateau Central et 21°C à Port-Louis. La station météo de Vacoas indique que la mer restera mauvaise jusqu’à mardi. Si les sorties en mer et dans le lagon sont déconseillées depuis une semaine, la mer sera praticable en dehors des récifs à partir de mardi.
Gare aux infections aiguës des voies respiratoires !
Le refroidissement de la température avec un vent très fort et de fines pluies, la semaine dernière principalement, a accentué le chill factor (sensation de froid) ressentie par plus d’un aux quatre coins de l’île. Une situation qui a provoqué une hausse de ventes d’articles d’hiver, dont chaufferettes et pulls-overs ainsi que parapluies, pour le plus grand bonheur des commerçants. Ces conditions climatiques entraînent dans leur sillage des infections aiguës des voies respiratoires et des cas de grippe. Si le ministère de la Santé observe une baisse du nombre de patients atteints d’infections aiguës des voies respiratoires depuis une semaine — 5,600 entre le 29 juillet et le 4 août, contre 6,367 entre le 22 et le 28 juillet –, la prudence est de mise, car la saison hivernale bat son plein avec les mois de juillet/août considérés comme la pointe de l’hiver.