Pluies diluviennes dans le nord; le rond-point de Mapou inondé ce matin

À la mi-journée, un avis de fortes pluies a été décrété, et ce jusqu’à 10h demain matin. Cet avis s’applique principalement pour les régions de l’est, du nord-est et du plateau central. De par le protocole établi en cas d’avis de fortes pluies, les élèves sont priés de rester dans leurs établissements respectifs. D’autre part, la station météorologique de Vacoas prévoit de la pluie accompagnée d’orages sur l’ensemble de l’île. Déjà, ce matin, certaines régions étaient copieusement arrosées, à l’instar du rond-point de Mapou, littéralement inondé. Un plan de déviation a d’ailleurs été mis en place dans cette région du nord du pays. Les pompiers étaient également à pied d’œuvre dans les régions de Piton, Goodlands et Mapou, où ils ont dû procéder à des opérations d’évacuation d’eau accumulée dans les cours.

La raison qui explique cette dégradation du temps, selon une prévisionniste, est « l’air chaud qui descend de l’équateur et l’air frais des Mascareignes, qui a créé une zone d’instabilité ». Selon elle, cette zone d’instabilité vient de l’est et les nuages bas qui y sont associés provoquent de la pluie, principalement au nord-est, au sud et sur le plateau central. « Les nuages actifs sont plutôt sur la partie est de Maurice. De temps en temps, ils nous traverseront et il pleuvra un peu partout », a-t-elle fait ressortir. De ce fait, il faudra s’attendre à une semaine pluvieuse. Les pluies seront plus abondantes ce mardi ainsi que demain. Toutefois, selon elle, les modèles de prévisions présentent des incertitudes et la situation est suivie de très près.

Alors que les nuages s’approcheront de l’île, un avis de fortes pluies pourrait de nouveau être émis. « Si les pluies sont plus conséquentes et les nuages très actifs, nous pourrons émettre un avis de fortes pluies », a-elle dit. Du fait de la présence de cette zone d’instabilité, selon la prévisionniste, les nuages qui traversent le pays augmentent en intensité et provoquent de la pluie.

Une fois que la zone d’instabilité se dissipera, il y aura un retour à la normale à partir de la semaine prochaine, dit encore la prévisionniste. Toutefois, selon elle, des incertitudes sont toujours présentes quant au type de temps qui prévaudra durant toute la semaine. Concernant les températures, lorsque le soleil fera à nouveau son apparition, il faudra s’attendre à une fluctuation car le mois d’avril marque une période de transition entre l’été et l’hiver. « Il fera très chaud certains jours et plus frais d’autres », a déclaré la prévisionniste.

Le passage des anticyclones, selon elle, apportera un temps plus frais avec le renforcement des vents. La température oscillera entre 25 et 27°C sur le plateau central et entre 29 et 31°C sur les régions côtières. La température minimale sera de 21 à 23°C sur les hauts et entre 24 et 27°C sur le littoral. Pour cette nuit, le temps sera nuageux. Des averses modérées sont prévues avec orages isolés. Le vent pourra atteindre 60 km/h durant les averses. La mer sera agitée. S’agissant de la pluviométrie, Mon-Bois a recueilli 71,8 mm de pluies, suivi de Mare-aux-Vacoas avec 61,6 mm. La région de Vacoas, elle, a enregistré 30,3 mm de pluies et Mon Loisir Rouillard, 20,8 mm.