Il faudra encore prendre son mal en patience. Après une petite amélioration du temps ce jeudi après-midi, la station météorologique de Vacoas prévoit qu’un puissant anticyclone pointera le bout de son nez ce vendredi. Une baisse des températures de 2 °C est attendue.

« Nous sommes sous l’influence d’une ligne d’instabilité en ce moment. Une fois cette ligne passée, nous serons sous l’effet d’un anticyclone à partir de vendredi », explique un prévisionniste. En raison de la présence de ce système, le vent se renforcera et pourra atteindre 70 km/h, ce qui causera une chute de 2 °C au niveau de la température. La mer sera agitée et il est recommandé au public de ne pas s’y aventurer. L’anticyclone, selon les prévisions, quittera Maurice ce dimanche. Il faudra s’attendre à une minimale de 14 °C et une maximale de 27 °C.

Il pleuvra dans la nuit de vendredi à l’est, au sud et sur le plateau central. Ces pluies se poursuivront dans la matinée de samedi. Elles seront toutefois moins abondantes dimanche. Avec l’approche de cet anticyclone, la station météo pourrait également émettre un avis de vents forts. Toutefois, tout dépendra de son intensité.

Par ailleurs, la ligne d’instabilité sur Maurice a provoqué des averses sur tout le pays. Selon les chiffres de la station météorologique de Vacoas, à 1h ce matin, on avait recueilli 35,6 mm de pluies à Rose-Belle et 35 mm à Mon-Bois. Les pluies ont aussi été abondantes à Queen-Victoria, où 30,4 mm de pluies ont été enregistrés, suivi de 28,8 mm à Pointe-aux-Canonniers et 28,2 mm à Mare-aux-Vacoas. Selon ces statistiques, il semble que tout le pays a été arrosé jusqu’aux petites heures du matin. Il a également plu à Plaisance, où 27 mm de pluies ont été recueillis, suivi de 21,8 mm à Belle-Mare et au Champ-de-Mars.

Cette ligne d’instabilité a rendu le temps nuageux durant la nuit de mercredi. Des pluies éparses ont continué ce matin dans certaines parties du pays, notamment à l’est, sur le plateau central et au nord. Les averses ont été modérées à localement fortes, et de courtes durées. Au niveau des températures, la minimale a été de 16 °C à 18 °C sur le plateau central et entre 19 °C et 22 °C sur les régions côtières. La maximale, elle, était de 20 °C à 23°C sur les hauts et entre 24 et 27 °C sur les côtes.

Par ailleurs, selon le dernier bulletin mensuel concernant le climat d’avril, le modèle statistique prévoit plus de pluies jusqu’au mois de juillet. Toutefois, les conditions atmosphériques prévues peuvent changer les prévisions et les pluies pourront être proches de la normale. La station météo s’attend à 110 mm de pluies en juin et 127 mm en juillet. La température sera au-delà de la moyenne saisonnière en raison de la température élevée de la mer.