La dépression tropicale Joaninha s’est intensifiée en une tempête tropicale modérée. À 14h, elle était centrée à environ 340 km au nord-est de St Brandon. Joaninha se déplace maintenant vers le sud à environ 8 km/h.

Selon les prévisions météorologiques, évoluant dans un environnement favorable, Joaninha continuera de s’intensifier. Le système se déplacera généralement vers le sud et passera à environ 240 km au sud-est de St Brandon dans la nuit du samedi au dimanche à sa distance la plus proche.

Le temps à Maurice va progressivement devenir nuageux avec des averses passagères à partir de ce soir. Les averses deviendront plus fréquentes durant le week-end. Le vent se renforcera progressivement avec des rafales de 65 km/h le samedi 23 mars, qui augmenteront pour atteindre 80 km/h le dimanche 24 mars.

Une potentielle menace pour Rodrigues 

A partir du dimanche 24 au matin, la plupart des modèles de prévisions météorologiques démontrent que le système tournera vers le sud-sud-est puis le sud-est. Sur cette nouvelle trajectoire, Joaninha s’approchera de Rodrigues et représentera une menace potentielle pour l’île. Le centre de Joaninha se trouvera dans un rayon de 30 km autour de Plaine Corail tôt le lundi 26 mars 2019 au matin.

Le temps à Rodrigues sera nuageux avec des averses passagères. Les averses seront modérées à fortes à partir de ce soir avec des orages isolés. Les rafales augmenteront progressivement pour atteindre 65 km/h le samedi et 90 km/h le dimanche.