La masse nuageuse associée à la zone d’instabilité continuera d’influencer le temps et générera encore un temps pluvieux ce soir et demain matin. Par ailleurs, les conditions atmosphériques étant toujours instables, de grosses averses localisées, d’intensité modérée, sont attendues cet après-midi essentiellement à l’Ouest et sur le plateau central. Ces averses seront à caractère orageux, prévient la station météo de Vacoas.
De fortes averses ont commencé à s’abattre sur le pays à 18 h, hier. Les pluviomètres placés dans différentes régions de l’île ont enregistré des taux oscillant entre 75 et 80 mm et la tendance était que ces pluies allaient persister, poussant la station météorologique de Vacoas à émettre à 4 h ce matin un avis de fortes pluies pour appeler à la vigilance. Les pluies étaient d’une si forte intensité que dans certaines régions, on a relevé 40 mm de pluviométrie en seulement une heure. Certaines rivières étant déjà en crue et des accumulations d’eaux constatées, la Météo joue la carte de la vigilance vue la dégradation du temps. À 10 h ce matin, les plus fortes pluviométries enregistrées étaient : Beau-Songes 79 mm ; Mon-Bois 84 mm ; Vacoas 89 mm ; Mare-aux-Vacoas 80 mm ; Port-Louis 37 mm ; Rose-Belle 55 mm ; Mon-Loisir 44 mm ; Albion 41 mm, Plaisance 72 mm ; Nouvelle-Découverte 65 mm, et Queen Victoria 55 mm.
En raison des pluies continuelles dans certaines régions – une situation qui a contrasté avec d’autres régions où de brèves éclaircies ont été constatées – la Météo a conservé l’alerte de fortes pluies durant toute la journée vu l’instabilité des conditions atmosphériques. « La convection aidant, on peut toujours avoir des grosses averses dans l’après-midi surtout sur les hauteurs et à l’Ouest », souligne le communiqué de la Météo émis à 11 h 38. L’avis devrait être, selon toutes probabilités, enlevée dans le courant de l’après-midi.
Compte tenu de la situation, il est conseillé au public de se tenir au courant de l’évolution de la situation. La Météo met aussi en garde la population contre des accumulations d’eau et recommande par ailleurs de ne pas s’aventurer aux abords des rivières et d’autres cours d’eau. La prudence est recommandée sur les routes en raison d’une chaussée glissante et le développement de poches de brouillard qui réduisent la visibilité.