Les grosses averses qui sont abattues tout le long de la semaine sur l’île ont fait exploser la moyenne de pluviométrie pour le mois de novembre, celle-ci atteignant 243 %. Du 1er au 28 novembre (sans compter les pluies d’hier), la moyenne se chiffrait à 194 mm alors qu’elle est de 80 mm pour un mois de novembre normal.
Des trombes d’eaux se sont abattues sur toute la ceinture de Port-Louis jusqu’au sud de l’île. Dans la capitale tout comme les régions du Plateau Central, les témoignages d’accumulations d’eaux ne se comptent plus. Dans certains endroits, ces averses étaient par moments à caractère orageux. À Curepipe par exemple, l’intensité des orages a surpris plus d’un. Un brouillard épais s’est aussi dessiné sur les routes et la chaussée était particulièrement glissante. Les automobilistes ont dû redoubler de prudence sur les routes hier.
D’un point de vue purement météorologique, la nature/caractéristique des grosses averses d’hier après-midi a été quelque peu différentes de celles d’hier matin, générées par une bande nuageuse associée à la zone d’instabilité dans nos parages. Mamade Beebeejaun, le directeur de la station météorologique de Vacoas, explique que lorsque les nuages se sont dissipés dans le ciel après 11 h, hier, ceux-ci ont laissé pénétrer les rayons du soleil. L’humidité, étant encore présente dans l’air, a accéléré le processus d’insolation, ce qui a donné lieu à des nuages porteurs d’orages et de grosses averses. De 4 h à 16 h, hier, les plus forts taux de pluviométrie ont été enregistrés à Vacoas (77 mm), Champ de Mars (74 mm), Quatre-Bornes (47 mm), Mare-aux-Vacoas (66 mm) (voir d’autres chiffres plus loin).
Le sol étant saturé depuis cet important épisode de pluies, la station météorologique de Vacoas a émis un communiqué spécial hier à 16 h 29 afin d’aviser le public de prendre les précautions nécessaires, car même une faible pluviométrie peut causer des accumulations d’eau. Des consignes claires ont été formulées conseillant au public de ne pas s’aventurer aux abords des rivières et d’autres cours d’eau en crue et de rester à l’abri durant les averses.
S’agissant de la situation du jour, la Météo maintient ses prévisions quant à une amélioration graduelle du temps au courant de la journée en annonçant des pluies occasionnelles. Le bulletin émis à 16 h 47 hier prévoit un temps mi-couvert en début de journée sur l’île, devenant graduellement nuageux dans l’après-midi avec des averses localisées, modérées par moments, accompagnées d’orages sur le plateau central et les secteurs sud et ouest de l’île. Un temps clément est annoncé pour ce dimanche et lundi. Mais déjà, nous sommes avertis que d’autres pluies conséquentes pourraient s’abattre une nouvelle fois sur l’île à partir de mardi prochain.