Photo illustration
  • Un Noël pluvieux attendu

Vous l’avez sans doute noté, il fait légèrement moins chaud ces derniers jours. La raison serait la présence d’un anticyclone au sud des Mascareignes, où ce système demeurera pendant les prochains jours. Mais la situation risquerait de se dégrader à partir de dimanche. En effet, des pluies orageuses sont prévues.

« Nous prévoyons de la pluie associée à la zone de basse pression à partir de dimanche. Toutefois, ces pluies pourront décaler d’un jour dépendant de l’évolution de la basse pression », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Selon les analyses, des averses localisées sont prévues sur l’île accompagnées d’orages. Ainsi, les prévisions indiquent de la pluie ce dimanche mais qui sera plus importante durant la nuit. La situation sera la même à partir de lundi.

Si tout se passe comme indiquent les prévisions de la station météo, les pluies continueront le lendemain, et ce jusqu’à mercredi. La mer sera agitée au-delà des récifs. Ainsi, le réveillon et la Noël pourraient se passer sous les averses. L’image satellitaire du radar Doppler montre des nuages, qui s’approchent de l’est et qui provoqueront des averses au cours de la journée de vendredi.

Mais si la zone de basse pression ne connaît aucune évolution, l’on avance qu’il se pourrait aussi qu’il ne pleuve pas, réduisant ainsi tout risque d’orages. « À cause d’un vent plus fort de 60 km/h, nous ne ferons pas face à des développements nuageux », dit-il. Par ailleurs, la perturbation tropicale qui évolue au nord-est des Mascareignes, selon le prévisionniste, ne montre aucun signe d’intensification. « Le système évolue dans un environnement défavorable en raison du cisaillement du vent », fait ressortir le prévisionniste.

Toutefois, même si le système est faible, son évolution est suivie. Dans leurs analyses et les modèles suivis, ce système se dirigera vers l’ouest et pourra affecter plus Madagascar. S’agissant du type de temps qui prévaudra à Maurice, en cas d’intensification du système, il avance qu’en ce moment trop d’incertitudes planent.

Au niveau de la température, la maximale enregistrée ces jours-ci à PortLouis est de 33°C. Cette température pourra durer encore quelques jours. La minimale sur le littoral sera de 23 à 25°C. La maximale sur le plateau central sera de 25 à 27°C. Quant à la minimale, elle sera de 20°C.