Source photo : Station Météo de Maurice

Le temps nuageux qui règne depuis ce matin sur le pays risquera de se détériorer à partir de dimanche matin. Deux formations cycloniques sont en effet à prévoir, et ce en raison des conditions atmosphériques et de la température de la mer. Un léger répit toutefois se fera sentir ce samedi, mais qui sera de courte durée.

« Selon nos modèles, nous prévoyons de l’instabilité sur notre région à partir de ce dimanche. Nous avons une zone de convergence intertropicale assez active. D’ailleurs, nous constatons un groupe de nuages à l’est d’Agalega. C’est presque une zone de basse pression. Ce faible système pourrait aussi se renforcer », indique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Selon lui, le temps se gâtera ce dimanche jusqu’au 1er janvier.

Mais pour le prévisionniste, il faudra suivre attentivement ce système à l’est d’Agalega, qui prendra la direction du sud. « Nos modèles indiquent que ce système prendra cette trajectoire et il faudra se préparer à une dégradation du temps », dit-il. D’ailleurs, il fait ressortir que la température de la mer est favorable pour que ce système puisse se former. Étant donné que les conditions évoluent rapidement, on laisse entendre que tout dépendra de l’intensité du système. Suivant le Global Forecast System américain, ce système pourrait être sérieux pour Maurice. Son évolution est suivie de très près.

Par ailleurs, une perturbation tropicale évolue en ce moment au nord-est de Madagascar. Selon le prévisionniste, ce système n’influencera pas le temps à Maurice, mais est suivi de près.

Le temps est nuageux sur tout le pays depuis ce matin. La raison serait un anticyclone au sud des Mascareignes, qui influence le climat. « Cet anticyclone est toujours dans les parages et provoquera un temps nuageux et venteux. Ce système est normal et le fait qu’il ne bouge pas est dû à la présence d’autres systèmes », avance le prévisionniste. Il faudra ainsi s’attendre à ce type de temps jusqu’à samedi. Une amélioration du temps est prévue, mais qui débouchera sur du mauvais temps à partir de dimanche.

Si le système se trouvant à l’est d’Agaléga se renforce, il faudra s’attendre à des rafales de plus de 75 km/h, selon la station météorologique. Pour ce jeudi, des nuages venant de l’est continueront d’influencer le temps. Des averses modérées à fortes sont prévues et seront plus fréquentes sur le plateau central et les versants au vent. La température maximale variera entre 30 à 32°C sur le littoral et de 25 à 28°C sur les hauteurs. La minimale sera de 20°C sur le plateau central et de 23 à 26°C sur les côtes. La mer sera forte et il est conseillé de ne pas s’y aventurer.

D’autre part, le temps à Agalega reste sous l’influence d’une perturbation tropicale évoluant au Nord-Est de Madagascar. Le temps étaot nuageux ce matin et au cours de la journée avec des averses. Les averses seront modérées par moments avec orages isolés.
Le ciel restera nuageux ce soir avec des averses qui pourraient être modérées par moments avec orages isolés.
Par ailleurs, une éclipse annulaire partielle du soleil était annoncée dans l’archipel comme de 07h16 à 08h25.