Le centre météorologique de Pointe Canon, Rodrigues, a déployé le drapeau rouge; l’île passe en avertissement de cyclone de classe 1

Premier bulletin de cyclone pour Rodrigues émis à 16h10 heures ce samedi 28 décembre 2019.

À 16h00 heures la perturbation tropicale était centrée a environ 580 km au nord-nord-ouest de Rodrigues, soit en latitude 15.0 degrés sud et longitude 61.0 degrés est. Elle se déplace dans une direction du sud-sud-est à environ 15 km/h. Sur cette trajectoire, elle s’approche de Rodrigues.

Selon les prévisions de la station météorologique de Vaocas, un infléchissement du trajectoire vers le sud-est rapprochera le centre davantage de Rodrigues.

Évoluant dans un environnement favorable, il y a des indications que le système s’intensifiera graduellement tout en s’approchant de Rodrigues et pourrait devenir une tempête tropicale modérée ce dimanche durant la journée.

Vue sa proximité de Rodrigues et son intensité prévue, des rafales dépassant les 110 km/h et des fortes pluies pourraient être ressenties sur l’île demain dans la soirée.

Le public à Rodrigues est d’ailleurs conseillé de prendre les précautions préliminaires.

Le temps à Rodrigues sera nuageux avec des averses passagères qui deviendront plus fréquentes et modérées à fortes par moments avec orages pendant la journée de demain.

Le vent soufflera de l’est-sud-est à une vitesse de 40 km/h en moyenne, se renforçant graduellement et les rafales pourront atteindre environ 110 km/h demain dans la soirée.

La mer, quant à elle, sera forte devenant très forte ce dimanche.

Le prochain bulletin sera émis vers 22h10 ce soir.