• Le maire Hans Marguerite : « Le public prié d’utiliser les routes alternatives menant vers le centre-ville »

Plusieurs routes à Curepipe sont fermées au public en ce moment, notamment l’avenue Swami Sivananda et la jonction de rue Theodore Sauzier. Pour cause, les travaux d’infrastructure dans le cadre du projet Metro Express dans la ville de Curepipe progressent. Le public est prié d’utiliser des routes alternatives, comme la rue Prosper d’Epinay, pour atteindre le centre-ville. Néanmoins, une source autorisée de la compagnie Larsen & Toubro indique que la fermeture des routes ne pose aucun problème aux habitants ni aux automobilistes à ce stade.

Le maire de Curepipe, Hans Marguerite, indique que tous les arbres de l’avenue Sivananda ont déjà été abattus et que les travaux d’infrastructures sont en cours. « Le public doit utiliser la rue D’Epinay comme route alternative en attendant l’achèvement des travaux. Le centre-ville peut être accessible à travers plusieurs routes, notamment Wooton et la rue Couvent. Donc, nous demandons aux habitants ainsi qu’aux automobilistes d’utiliser les routes alternatives pour éviter des cafouillages », soutient Hans Marguerite.

Par ailleurs, il fait ressortir que plusieurs espaces de parking sont mis à la disposition des automobilistes en cette période de l’année, notamment à côté du collège Royal de Curepipe, derrière le bureau du CEB, dans la cour de l’Hôtel de Ville et à côté de la gare Jan Palach. En ce qui concerne la nouvelle petite gare à rue Jerningham, Hans Marguerite soutient que les travaux devront être achevés au plus tard fi n décembre. « Les entrepreneurs construisent actuellement les abribus et les toilettes qui seront payantes. En ce qui concerne la structure pour les commerçants de Jan Palach Nord, les travaux ont été complétés à 95%. Il faut que tous les travaux soient complétés au plus tard fin décembre afi n que la nouvelle gare opérationnelle et les commerçants soient dans la nouvelle structure avant la grande rentrée scolaire en janvier prochain. Nous voulons absolument éviter des cafouillages en janvier », indique le maire.

Nausheen Aullybux, responsable de communication pour la compagnie Larsen & Toubro, avance que les travaux progressent principalement à l’avenue Swami Sivananda. « Actuellement, cette avenue n’est pas accessible au public. Toutefois, nous tenons à informer le public que les travaux se font en plusieurs tranches. Quand nous fermons une route, nous proposons des chemins alternatifs aux habitants et automobilistes. La jonction à rue Theodore Sauzier a aussi été fermée au public. Des travaux sur la voie gauche ont été complétés et nos ouvriers s’attaquent maintenant à la voie droite », affi rme Nausheen Aullybux. Les travaux entamés actuellement à Curepipe concernent principalement l’installation des pilotis.

« Les travaux préliminaires ont été achevés. Actuellement, nous entamons des travaux dans le cadre de l’installation des pilotis. Nous aurons une structure surélevée de la gare Jan Palach Nord jusqu’aux alentours de la Boutique Michel. Toutefois, les travaux à la gare Jan Palach Nord n’ont pas encore débuté, car nous n’avons pas encore pris possession des lieux. Nous prendrons probablement possession de la gare début janvier », soutient notre interlocutrice.

Par ailleurs, Nausheen Aullybux soutient que Larsen & Toubro mène une campagne agressive dans la ville de Curepipe afi n d’informer les habitants, ainsi que les piétons et automobilistes des changements qui surviennent dans les rues. « Contrairement à la Phase I, nous ne rencontrons pas de gros problèmes. Les travaux se déroulent dans de bonnes conditions. Même si nous sommes en période de festivité et que Curepipe est une ville très fréquentée en cette période, nous arrivons à gérer la situation », fait-elle ressortir.