Les travaux du métro express à Vandermeersch
  • Ce chantier aurait dû être livré fin février mais sera désormais prêt vers fin mars

Les travaux enclenchés dans le cadre du projet Metro Express dans la région de Vandermeersch ont désormais un mois de retard, la date de livraison de la Phase 2 ayant été reportée à fin mars alors que cette zone aurait dû être complétée depuis fin février. La première partie de Vandermeersch, soit de la rue Victor Hugo au rond-point Gool à Beau-Bassin, étant terminée depuis janvier, les constructeurs indiens de Larsen & Toubro ainsi que la compagnie Metro Express Ltd s’étaient attaqués depuis la mi-janvier aux travaux de la phase 2, qui consistaient à connecter la rue Révérend Lebrun à celle de Victor Hugo. Le premier calendrier établi par les autorités démontrait que ces travaux devaient s’étaler sur environ sept semaines se terminant au 28 février. Mais force est de constater que ce deadline n’a pu être respecté par les constructeurs indiens. De sources informées, on affirme que « ce retard considérable est lié aux nombreux inconvénients que les constructeurs ainsi que les techniciens ont rencontrés sur ce chantier ».

Alors que Metro Express Ltd et Larsen & Toubro envisageaient une meilleure planification après l’expérience vécue lors de la phase 1, il semblerait que ce calendrier soit désormais modifié avec ces « unpredicted features ». « On a eu droit à plusieurs difficultés liées aux réseaux de services publics s’y trouvant, notamment quant aux drains. Les travaux constituaient en fait de réorganiser les services publics en termes de fourniture d’eau, d’électricité et de connectivité, entre autres. Mais les grosses pluies récentes ont aussi retardé les travaux sur plusieurs chantiers », laisse entendre un des responsables des travaux sur le terrain. Par ailleurs, il y a eu la récente collision entre un 4×4 et une voiture entraînant les deux véhicules dans une tranchée du Metro Express. Les autorités concernées laissent également entendre que la circulation avait été rouverte au niveau de la phase pour permettre aux pèlerins d’emprunter cette voie et se diriger vers Grand-Bassin dans le cadre de la fête de Maha Shivaratree. Pour l’heure, l’on concède que ce retard est conséquent dans la livraison de cette zone de Beau-Bassin pour accommoder le projet Metro Express.

Ainsi, la circulation le long de la rue Vandermeersch en direction du rond-point de Beau-Bassin est depuis hier, une nouvelle fois déviée le long de la rue Révérend Lebrun, de la route Royale (A1) et de la rue Raoul Lejeune pour rejoindre la rue Vandermeersch. Aussi, le trafic le long de la rue Vandermeersch en direction de Rose-Hill est détourné vers la rue Victor Hugo, rue Boulevard Cowin et rue Révérend Lebrun pour accéder à la rue Vandermeersch. Les autorités ont maintenant un gros retard à rattraper au niveau des travaux de la phase 3 de Vandermeersch, soit joignant la rue Malartic à celle de Révérend Lebrun qui devaient débuter en début de mars 2019 avec d’autres déviations routières prévues. Mais à ce rythme, la phase 3 devrait débuter en avril.