Microsoft met gratuitement à la disponibilité du secteur de l’Éducation, Office 365, une version des logiciels bureautiques Office 2013, disponible généralement en abonnement mensuel et qui peut être téléchargé du Cloud et installé sur un ordinateur. Le lancement a eu lieu hier après-midi en présence des responsables de différents établissements éducatifs au siège de Microsoft, Caudan.
Fondé sur la dernière génération d’outils de communication et de collaboration, hébergé dans le Cloud, Office 365 pour l’éducation est désormais disponible pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif des établissements d’enseignement. Office 365 propose gratuitement une messagerie électronique, une messagerie instantanée, la conversation vidéo et vocale de groupe et l’affichage ainsi que la modification de documents en ligne. Selon Microsoft, il a été conçu pour répondre parfaitement aux établissements d’enseignement qui souhaitent évoluer vers des services dans le Cloud. Ainsi, les élèves peuvent travailler sur leurs projets de classe, notamment à travers des outils de messagerie instantanée ou de visioconférence, en temps réel, indépendamment du lieu, de l’écran utilisé, PC, mobile, et même de la plateforme utilisée. Ils peuvent également créer des documents avec les Office Web Apps, qui proposent des fonctionnalités disponibles dans la suite bureautique Microsoft Office. Les étudiants ont par exemple la possibilité de partager leurs prises de notes en synchronisant leurs classeurs OneNote. Les enseignants peuvent créer, enregistrer leurs cours et les partager dans des sites de collaboration SharePoint ou via SkyDrive.
Natasha Ekstrom, responsable éducation chez Microsoft ocean Indien, qui animait la présentation d’Office 365, a expliqué que cette solution a été retravaillée en fonction du monde éducatif et qu’elle permettra aux établissements de se libérer de la contrainte de la gestion de l’informatique. Marc Israël, directeur de la Division Office pour Microsoft Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre, qui intervenait en vidéoconférence, a souligné de son côté l’évolution des besoins en éducation grâce à la technologie et l’informatique. Si la technologie progresse de manière vertigineuse, l’éducation avance moins vite et essaie du coup de rattraper le retard, dit-il « Les enfants n’attendent pas l’école pour apprendre à se servir d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un smartphone », fait remarquer Marc Israël. Pour que l’éducation redevienne stimulante, les méthodes d’apprentissage doivent changer, souligne Marc Israël.
Office 365 pour l’éducation propose ainsi de nouvelles pistes pour enseigner en s’affranchissant des limites de temps et d’espace de la salle de classe. En ce qui concerne le stockage des données, Microsoft met à disposition des institutions 25 GB de capacité de stockage via SkyDrive Pro.
Le Fashion and Design Institute (FDI) est une des premières institutions mauriciennes à avoir pris avantage de l’offre gratuite d’Office 365 Éducation depuis près de 6 mois. L’établissement utilise principalement le service de messagerie et envisage de rendre bientôt ces services accessibles à ses étudiants et utiliser pleinement les services disponibles à travers Office 365 Éducation.
L’offre gratuite Office 365 Éducation regroupe ainsi le service de messagerie, calendrier et contact dans le Cloud, la possibilité pour l’institution d’utiliser son propre nom de domaine, la messagerie instantanée, la conversation vocale et vidéo et la conférence en ligne avec partage de bureau avec Lync Online et l’affichage et modification de fichiers Word, Excel, PowerPoint et One Note via Internet avec Office Web Apps. « Nous espérons par le biais de cette offre gratuite pouvoir faciliter l’accès aux nouvelles technologies pour le secteur éducatif et ainsi favoriser une expérience éducative de grande qualité grâce aux possibilités inouïes qu’offrent les technologies numériques aujourd’hui », explique Natasha Ekstrom.
Les établissements qui souhaitent tester ou souscrire à l’Offre Microsoft Office 365 Éducation peuvent s’inscrire directement sur http://office.microsoft.com/en-gb/academic.