Le comité Miss Mauritius recherche des candidates pour la prochaine élection qui se tiendra le 28 juin au J&J Auditorium à Phoenix. Les jeunes filles ont jusqu’au 9 mai pour soummettre leur candidature. C’est ce qu’a annoncé Primerose Obeegadoo à la presse jeudi au Hennessy Park Hotel en compagnie de Pallavi Gungaram, Miss Mauritius 2013 et Sheetal Khadun, la Miss Mauritius World 2013. Le concours démarre aussi cette année avec les inscriptions des jeunes hommes pour Mr Mauritius. La présidente du comité a révélé les dates des concours préliminaires et a aussi annoncé la participation cette année d’anciennes reines de beauté aux concours internationaux.
Les inscriptions sont ouvertes pour le concours Miss Mauritius 2014 qui fête cette année ses 45 ans. Comme chaque année, les filles seront sélectionnées selon certains critères: être âgée entre 17 et 27 ans, être Mauricienne, célibataire et belle mais aussi intelligente. Car être Miss Mauritius implique aussi la participation aux concours internationaux où les filles sont évaluées sur la culture générale, la manière de s’exprimer. On constate chaque année que les candidates ne sont pas capables de répondre aux questions d’actualité et d’émettre des opinions. Donc, pour y participer, il faut être jolie mais aussi avoir une tête bien pleine.
Une fois sélectionnées et les concours régionaux terminés — le concours régional de Rodrigues se tiendra le 3 mai —, les douze finalistes seront présentées à la presse le 17 mai. Viendront ensuite les préparatifs pour les étapes préliminaires, dont le Performing Art Award qui aura lieu le 14 juin. Du 19 au 29 juin, les concurrentes poseront leurs affaires dans un hôtel pour bénéficier d’un programme de formation rigoureux et l’organisation d’autres concours préliminaires où d’autres titres seront décernés. Celui de Miss Elegance se tiendra le 21 juin et le Sports Award & Beach Beauty Award le 22 juin. On découvrira enfin celle qui succèdera à Pallavi Gungaram lors de la grande finale qui se tiendra le 28 juin au J&J Auditorium à Phoenix.
Ouvert aux jeunes hommes aussi
Pour cette 45e édition, le concours est ouvert aux jeunes hommes. Car le comité présentera un candidat au concours Mr World qui se déroulera en octobre à Londres. Les critères de participation pour Mr Mauritius: être beau, sain, apte à rayonner au niveau national et représenter la République de Maurice sur le plan international. Notre ambassadeur de charme qui prendra l’avion pour Londres en octobre, sera accompagné de Sheetal Khadun, la Miss Mauritius World 2013 qui défendra elle les couleurs de Maurice à la 64ème élection de Miss World qui se déroulera au Earls Court Exhibition Centre.
Quant à Pallavi Gungaram, Miss Mauritius 2013, elle devrait aussi très bientôt représenter la beauté mauricienne au concours Miss Univers qui se tiendra au Brésil en octobre.
Nouveauté cette année: plusieurs reines de beauté ont été choisies pour représenter Maurice dans de prestigieux concours internationaux. Selon Primerose Obeegadoo, Anaïs Veerapatren, Miss Mauritius 2009 qui travaille actuellement à Lille, en France, s’apprête à s’envoler pour l’Egypte où se tiendra l’élection Miss Top Model of the World. Cette année, il s’agit de faire participer les Miss Maurice aux événements internationaux officiels. A ce titre, Murielle Ravina, Miss Rodrigues 2012 a été choisie pour représenter Maurice au concours Miss Africa qui se tiendra le 9 août prochain en Côte d’Ivoire.
Un autre concours d’élégance, ouvert aux femmes mariées verra la participation de Magalie Antoo, Miss Mauritius 2004. Celle-ci, après avoir relevé le défi haut la main, s’est lancée très vite dans la préparation du concours avce les autres membres du comité. Elle est coach et membre du comité organisateur. Shiksha Matabadul, Miss Mauritius International 2013, qui étudie le nursing à Londres, représentera la beauté mauricienne au Miss International Beauty Pageant au Japon le 11 novembre prochain.
Primerose Obeegadoo soutient avoir choisi d’anciennes reines de beauté comme Anaïs Veerapatren car «leur atout est la préparation. Nous avons voulu envoyer à ces concours des filles qui ont de l’expérience», dit-elle.
Lors de la conférence de presse, elle a aussi exprimé son souhait de voir nombreuses les jeunes filles tenter leur chance pour incarner la beauté mauricienne «À notre sens, la beauté ne repose pas uniquement sur le look. Nous estimons nécessaire d’inclure le charme, l’élégance, l’intelligence, la sensibilité et le savoir afin de rayonner les éléments essentiels à cette beauté tant recherchée par l’organisation nationale», dit-elle.
Pour s’inscrire au concours
Miss Maurice 2014:
www.missmauritius.org