Paul Bérenger a estimé hier que le MMM doit se préparer à se rendre aux élections générales « dans un avenir proche ». Il a, par la même occasion, annoncé l’organisation du congrès anniversaire du MMM le 27 septembre à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit.
Le leader du MMM prenait la parole à une réception organisée au Domaine Anna en honneur des candidats du MMM aux dernières municipales. « Nous sommes réunis ce soir pour dire merci aux 120 candidats qui se sont présentés sans fléchir aux dernières élections municipales, malgré les pressions et les moments particulièrement difficiles » a-t-il dit. Et d’ajouter qu’il revient au MMM « de réussir à traverser ces moments difficiles ». Il a ensuite invité tous les candidats à adhérer aux régionales du MMM. S’adressant particulièrement aux jeunes et aux femmes, il a invité ces derniers à se joindre à l’aile jeune et l’aile féminine.
Commentant la situation politique, Paul Bérenger a estimé que le MMM doit « se préparer à toutes les éventualités, y compris les élections » générales. « Nous nous rencontrons ce soir dans une situation nouvelle et bien “challenging” après deux événements qui sont venus tout bouleverser, à savoir la condamnation de Pravind Jugnauth par la Cour intermédiaire et le départ de SAJ pour Londres pour une durée de trois semaines. Nous devons au MMM nous préparer à n’importe quelle éventualité, y compris l’organisation des élections générales dans un avenir proche », a-t-il lancé. « Nous ne souhaitons le malheur de personne, mais il nous faut regarder la situation de manière réaliste », a-t-il poursuivi.
Le leader mauve a affirmé que « se préparer à toute éventualité » signifiait « accélérer le travail de préparation concernant le choix des candidats » dans chacune des 20 circonscriptions et « préciser les choses en ce qui concerne l’équipe gouvernementale ».
Pour Paul Bérenger le MMM est aujourd’hui « en position de force » en l’espace de six mois, estimant ainsi que « l’avenir appartient au MMM ». Il explique : « D’un côté, le PTr est dans un désarroi total et, de l’autre, le MSM, après la condamnation de Pravind Jugnauth et le départ de SAJ pour Londres, est démobilisé. » Paul Bérenger a aussi annoncé l’organisation du congrès anniversaire du MMM le 27 septembre à l’auditorium Octave Wiehe. Le thème du congrès sera “Le MMM hier, aujourd’hui et demain”.
Le secrétaire du MMM, Ajay Guness, a lui aussi invité les militants à se mobiliser à l’occasion du congrès anniversaire du parti en septembre prochain. Il a aussi observé que « plusieurs candidats aux municipales sont appelés à jouer un rôle important à l’avenir » au sein du parti. Et de rappeler que « des candidats aux municipales dans le passé ont fini par occuper des fonctions ministérielles ». Le président du MMM, Rajesh Bhagwan, a parlé dans le même sens.