Les membres de la Mauritius Secondary School Sports Association (MSSSA) ont tenu une conférence de presse hier au conseil municipal de Rose-Hill pour officialiser le calendrier des intercollèges 2012. C’est le cross country de la région 7, réservé aux collèges de Pamplemousses et Rivière-du-Rempart, qui lancera la saison demain matin (9h30), au stade Anjalay à Belle-Vue, en présence du ministre Devanand Ritoo.
Les benjamins, minimes, cadets et juniors vont en découdre sur un circuit de 1,2 km de 9h30 à 11h. Le cross des régions 2 (Beau Bassin/Rose Hill) et 4 (Curepipe) prendra le relais mardi prochain (28 février au Parcours de Santé à Réduit et au Gymkhana Vacoas).
Les athlètes des régions 1 (Port-Louis) et 3 (Vacoas-Phoenix/Quatre Bornes/Rivière Noire) seront eux en action le jeudi 1er mars toujours au Parcours de Santé à Réduit et au Gymkhana à Vacoas. Grand Port/Savanne, issue de la région 5, se réunira pour la compétition le mardi 6 mars au stade de Rose Belle, tandis que la région 6 (Moka/Flacq) a rendez-vous sur le terrain de Fuel le mercredi 7 mars.
Les six régions toucheront lors de ces épreuves qualificatives un total de 1 680 garçons et 1 296 filles. Les finales des interrégions de cross sont programmées pour le vendredi 16 mars sur le terrain du Gymkhana à Vacoas.
Les championnats d’athlétisme débuteront, eux, le 5 juin, cinq semaines avant les vacances scolaires. L’année dernière, l’Association mauricienne d’athlétisme avait animé un cours de formation pour les officiels techniques et éducateurs physiques et 30 d’entre eux avaient réussi le Toecs Level 1.
Ces mêmes éducateurs physiques suivront un autre cours début avril, soit le Compétition Management Course, afin d’aider les jeunes à mieux préparer les compétitions dans leurs régions respectives. Les professeurs d’éducation physique seront aussi initiés à des sessions sur les techniques d’entraînement physique et le yoga pour qu’ils puissent ensuite les enseigner à leurs élèves.
Le brevet d’endurance pour les élèves de la première année secondaire est prévu vers fin mars. Cette épreuve qui consiste à faire courir ou marcher les élèves sur un parcours de 1 km sera répétée fin septembre avec cette fois des temps chronométrés.
« Le but est de motiver les enfants à pratiquer plus de sport avec leurs parents et leurs amis. C’est une initiative du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie », rappelle Vinay Rugoo, le secrétaire administratif de la MSSSA.
Le nombre total d’élèves des institutions secondaires qui participent à cette saison sportive 2012 s’élève à 24 478. La MSSSA attend la participation de 7 000 garçons et 5 184 filles en athlétisme, 936 garçons et 648 filles pour le basket-ball, 138 garçons et 124 filles pour le badminton, 648 garçons et 540 filles pour le handball, 220 garçons et 96 filles pour le tennis de table, 686 garçons et 630 filles pour le volley-ball, 216 garçons et 192 filles pour la natation, contre 3 740 garçons et 504 filles pour le football.
Une des innovations marquantes 2012 demeure l’introduction des catégories U16 et U20 dans plusieurs sports d’équipe (football, handball, basket-ball et badminton) afin d’assurer une plus grande participation des collèges.
La MBC collaborera à travers des reportages et rediffusions de nombreuses activités de la MSSSA cette année.