Photo d'illustration
  • En raison des travaux, le sud connaîtra une fourniture d’eau irrégulière

Le niveau d’eau dans les nappes phréatiques ne s’améliore toujours pas. Pendant ce temps, plusieurs endroits dans le nord du pays, à savoir Montagne-Longue, Dilo-Pourri, Goodlands, Grand-Gaube, entre autres, sont privés d’une fourniture adéquate en eau. Selon la Central Water Authority (CWA), la situation perdurera tant que le pays ne sera pas bien arrosé.

Les consommateurs habitant le Nord devront encore attendre avant qu’ils ne bénéficient d’une bonne fourniture d’eau. Selon la CWA, le niveau dans les nappes phréatiques, qui alimentent plusieurs endroits dans le Nord comme Montagne-Longue, Dilo-Pourri, Goodlands et Grand-Gaube, est toujours en baisse. La CWA indique que cette situation perdurera tant qu’il ne pleut pas à Maurice.

« Plus la fin de l’année approche, plus la demande en consommation d’eau augmente. Les Mauriciens s’adonnent, en cette période, à de grands nettoyages. Nous recevons beaucoup de plaintes sur la hotline mais la fourniture sera toujours irrégulière dans le Nord, principalement en raison de la baisse du niveau d’eau dans les nappes phréatiques. Le problème pourrait être résolu si le pays est bien arrosé dans les prochains jours », déclarent des sources de la CWA.

S’agissant du niveau d’eau dans les réservoirs, des sources à la CWA indiquent que la situation est « toujours sous contrôle » car le niveau d’eau est au-dessus de la moyenne. Au 17 décembre dernier, nos réservoirs affichaient en moyenne un taux de remplissage de 67,2% alors que pour la même période en 2018, le taux de remplissage dans nos réservoirs était de 50,5%.

Mare-aux-Vacoas affiche un taux de remplissage de 75% contre 57,9% pour la même période l’année dernière. La Nicolière est remplie à 67,1% alors qu’au 17 décembre 2018, elle n’était remplie qu’à 38,6%. À Piton-du-Milieu, le réservoir affiche un taux de remplissage de 77,3% en cette période contre 58,9% pour la même période l’année dernière. Le réservoir de La Ferme est rempli à 41,5% contre 10,3% l’année dernière alors que Mare-Longue affiche un taux de remplissage de 83,1% contre 20,7% pour la même période en 2018. Enfin, le réservoir de Midlands est rempli à 63,1% contre 69,9% l’année dernière. Le Bagatelle Dam affiche actuellement un taux de remplissage de 72%.

Même si la CWA prétend que la situation est toujours sous contrôle, le niveau d’eau dans nos réservoirs a quand même connu une baisse car au début de décembre, ils affichaient en moyenne un taux de remplissage de 72,9% contre 67,2% actuellement.

Par ailleurs, nos sources à la CWA indiquent que plusieurs travaux de réparation sont en cours dans certains endroits du pays, causant un problème temporaire dans la fourniture d’eau. À partir de ce jeudi 19 décembre, la fourniture d’eau sera irrégulière dans le Sud, et ce jusqu’à nouvel ordre pour cause de travaux.

Les endroits concernés sont Camp-Diable, Tyack, Rivière-des-Anguilles, Batimarais, Château Bénarès, Lady Barkly, Saint-Aubin, Souillac, Morc Brise-de-Mer, Gris-Gris, Telfair, Plaine-Magnien, Ex-Airport Road Plaine-Magnien, Cité Balance, La Grotte Street, Dahlia Street, Beau-Vallon, NHDC Beau-Vallon, L’Escalier Road Plaine-Magnien, Cité Paul Langlois, Mon-Désert, Camp-Carol, Desplaces, Le Bouchon et les régions avoisinantes. Les consommateurs sont priés de prendre les précautions nécessaires jusqu’à ce que la fourniture régulière soit rétablie.