Darren Chan Chin Wah, Emily Chan Chee, Élodie Poo Cheong, Mathieu Young Tie Yang et Shane Ah-Siong seront aux 4es Mondiaux juniors de natation prévus du 26 au 31 août à Dubaï. Ils quittent le pays ce soir en compagnie du directeur technique national (DTN), Philippe Pascal, et de la responsable de délégation, Aline Kong.
Si jusqu’à présent dans les grands événements l’objectif était limité à faire des performances personnelles ou nationales, il se trouve que cette fois certains d’entre eux auront des défis à relever. À commencer par les deux nageuses Emily Chan Chee et Estelle Poo Cheong, qui tenteront de réaliser les minima des Jeux Olympiques Jeunes 2014 à Nanjing (Chine).
Si Poo Cheong a déjà réalisé les minima B de cet événement au 50m avec un temps de 27”50, elle devra attendre jusqu’au dernier moment pour savoir si elle sera retenue ou non pour les JO Jeunes. Mais elle veut faire mieux aux Mondiaux de Dubaï afin d’obtenir une qualification automatique en réalisant les minima A.
Philippe Pascal a laissé entendre que ces Mondiaux juniors s’annoncent particuliers dans la mesure où beaucoup de choses peuvent se passer. Mais il affirme que seules Chan Chee et Poo Cheong possèdent les meilleures chances d’atteindre les JO Jeunes.
« Je pense que tout reste possible. Ce qui est intéressant c’est que les nageurs affronteront des adversaires appartenant à la même catégorie qu’eux. Ce qui est déjà un point positif », fait ressortir le DTN.
Ce dernier estime que Darren Chan Chin Wah, qui exerce aux États-Unis, reste le seul à pouvoir prétendre à faire une demi-finale mondiale essentiellement au 100m brasse. « Il devra nager au moins en 1’05”00 dans cette épreuve. C’est le minimum qu’il doit faire pour espérer atteindre les demi-finales. Avec un peu de forcing, il pourra le faire. Ce serait formidable s’il y parvenait. »
Darren Chan Chin Wah sera le premier en action justement sur le 100m brasse à partir de ce lundi. Le lendemain, Élodie Poo Cheong (100 NL), Emily Chan Chee (100m NL) et Shane Ah Siong (100 papillon) débutent la compétition. Lors de cette journée, Maurice sera engagée au relais mixte du 4x100m 4-nages.
Le mercredi 28 août, Emily Chan Chee et Élodie Poo Cheong feront respectivement le 50m NL et le 50m papillon alors que Mathieu Young Tie Yang aura deux épreuves, soit le 50m dos et le 50m NL. L’équipe de Maurice sera en compétition pour le relais mixte du 4×100 NL.
En ce qui concerne la journée du jeudi 29 août, Poo Cheong s’alignera au 200m 4-nages. Chan Chin Wah sera engagé au 200m brasse, alors que Shane Ah Siong et Young Tie Yang seront en compétition au 50m papillon. Le 30 août, Chan Chin Wah et Young Tie Yang seront au départ du 50m brasse, tandis que Poo Cheong et Chan Chee feront le 50m NL. Poo Cheong sera la seule en action pour la sixième et dernière journée. Elle nagera le 200m NL.
Philippe Pascal s’attend que les nageurs améliorent non seulement leurs temps personnels mais aussi taquinent les records nationaux.