Le Serbe Milos Nenad avait supervisé les nageurs du TFES en 2013 à la piscine de Serge Alfred à Beau-Bassin

La fédération mauricienne de natation (FMN) a coaché le nom de Milos Nenad, pour succéder à Ben Hiddlestone au poste de Directeur technique national (DTN). L’entraîneur Serbe de 62 ans sera effectivement le nouveau DTN de la natation mauricienne, si d’aventure le ministère de la Jeunesse et des Sports avalise le choix de la fédération.

Pour Harold Lai, président de la FMN, Nenad répond d’abord aux critères de la FMN. « C’est un entraîneur de haut niveau avec un très bon parcours non seulement en tant qu’entraîneur mais aussi comme nageur. Et puis, il connaît la natation mauricienne pour avoir animé un stage à Maurice (ndlr : en 2013 avec les nageurs bénéficiaires d’une bourse sous le TFES à la piscine Serge Alfred pendant un mois). Milos Nenad est celui qui est intéressé et dis- ponible tout de suite », fait-il ressortir.

À savoir que Milos Nenad a roulé sa bosse dans le giron de la natation après une carrière très aboutie au plus haut niveau, ayant participer notamment à trois Jeux olympiques consécutifs, ceux de 1972 à Munich, de 1976 à Montréal et de 1980 à Moscou en tant que nageur de l’ancienne Yougoslavie.

Après sa retraite, avocat de formation, il a travaillé pendant quelques temps en tant que diplomate avant de retourner à sa première passion en 1993 où il rejoint le centre tech- nique de natation du Zimbabwe, en en tant qu’entraîneur.

En 2004, il un bref passage dans le staff de la Yougoslavie, avant de rejoindre celui de l’Islande où il restera quatre ans en poste. Durant la période de 2008 à 2009, il a été le coach de l’équipe grecque avant de faire le saut au High Performance Center de Pretoria en Afrique du Sud jusqu’à mars 2012. Pour rappel, le MJS avait dans un premier temps, annoncé la venue du Serbe Milos Nenad pour remplacer Philippe Pascal au poste de DTN en 2015, avant de se rabattre finalement sur l’Australien Ben Hiddlestone.