Navin Ramgoolam : « Barrer la route à la corruption, au népotisme, à la perversion des institutions »

  • XLD : « La République a besoin d’un nouveau souffle »

Le programme gouvernemental de L’Alliance Nationale est disponible depuis 23h hier sur le site Web de cette formation est intitulé “Rupture : changer le système et construire l’avenir”, le programme de 62 pages propose une série de mesures pour « redynamiser l’économie, réduire les inégalités, assurer la méritocratie, promouvoir la paix sociale et sauvegarder l’environnement ».

- Publicité -

Il comprend quatre chapitres concernant respectivement le système économique, celui de la gouvernance, le système éducation et celui de justice.
Pour Navin Ramgoolam, le peuple mauricien aura la possibilité, lors des prochaines élections générales, « de barrer la route, une fois pour toutes, à la corruption, au népotisme, à la perversion de nos institutions et au détournement des fonds publics ». De son côté, Xavier-Luc Duval considère que la République « a besoin d’un nouveau souffle, avec des actions courageuses et innovatrices, pour rétablir la justice sociale et faire avancer notre démocratie, tout en aidant nos jeunes et nos entrepreneurs à réussir ».

Rehausser le niveau de vie

L’Alliance Nationale veut rétablir le pouvoir d’achat en enlevant la TVA sur les produits alimentaires, les produits d’hygiène féminins ainsi que les produits pour bébés et pour les personnes âgées. Une Monopolies and Mergers Commission sera mise en place. Le prix d’électricité pour usage domestique et pour les PME baissera de 25 % dès décembre 2019. Le gaz ménager passera de Rs 210 à Rs 150.

Création d’emplois

Des mesures pour des heures de travail flexibles pour les femmes. Le travail à temps partiel et le travail à domicile seront encouragés. Sont aussi prévus la création de “job centres”, des subventions jusqu’à Rs 15 000 par mois pour payer 50 % des salaires du premier emploi des jeunes chômeurs de 18 à 25 ans pendant 18 mois.

Réduire les inégalités

Hausse du salaire minimum à Rs 10 000 dès décembre 2019, suppression des taxes municipales sur les résidences, réintroduction de l’ancien système de CSR, remboursement intégral des victimes du Super Cash Back Gold.

Innovation et économie numérique

Réduction du prix d’Internet pour les abonnés individuels. Régime fiscal favorable pour les investissements dans le domaine de la recherche de l’innovation et du développement.

PME et start-up

Soutien aux micro-entreprises et création d’incubateurs pour encourager la création de start-up. Pas d’enquête de la MRA pour les entreprises avec un chiffre d’affaires de moins de Rs 25 M.

Rationaliser le régime fiscal

Adoption d’une Fiscal Responsibility Act afin d’assurer la bonne gestion financière de l’État. Des mesures concrètes pour réduire le gaspillage dans les six mois suivants l’arrivée du nouveau gouvernement. Revoir l’achat de grosses berlines et autres privilèges accordés aux ministres et députés.

Secteur manufacturier et industrie 4.0

Création des conditions pour encourager les entreprises existantes à investir. Révision de la loi sur les faillites et préavis légal en cas de licenciement.

Agriculture et agro-industrie

Diversification avec accent sur les sucres spéciaux, la production de sucre et rhum bio. Paiement de Rs 2 500 par tonne de cannes aux petits planteurs à partir de 2020. Mise en œuvre d’un nouveau VRS.

Industrie cannière

Des actions aux petits planteurs dans les entreprises de production d’électricité, de bio-éthanol et autres. Révision du Bagasse Transfer Price.

Economie océanique

Arrêt d’opération des fermes aquacoles et évaluation des risques. L’aquaculture sera développée à l’intérieur des terres. Un Task Force sera mis en place pour l’application du Roadmap de l’économie bleue suite aux consultations de 2013.

Services financiers

Promotion de la microfinance, blockchain, crowdfunding, eBanking et eInsurance. Revoir le Securities Act et redynamiser les marchés des capitaux et le Corporate Bond Market. Revoir le Securities Takeover Rules 2010 afin de favoriser le dual listing des sociétés africaines à Maurice.

Ecologie et économie verte

Des panneaux solaires sur tous les bâtiments publics, espaces commerciaux et industriels, sauf contraintes. Consultation sur un Waste-to-Energy Project. Fermes éoliennes et solaires réintroduites après consultations avec les forces vives.

Nouveau modèle démocratique

Consultations nationales sur les amendements nécessaires à la Constitution. L’adoption d’un nouveau système électoral équitable pour tous les groupes. Etablissement d’un cadre légal strict pour le projet Safe City. Mise en place de la démocratie participative.

Education

Uniforms Grant Scheme introduit. Minimum de trois Credits pour accéder au HSC. Enseignement et pratique de la musique dans le cadre scolaire.

Nouvelle société

Légiférer pour une meilleure représentation féminine sur les boards du public et du privé. Un Domestic Violence Commissioner sera nommé et des mesures drastiques contre la violence domestique, de même qu’une Rapid Response Unit. Pension de Rs 10 000 aux personnes âgées dès décembre 2019. Un Baby Bond aux couples ayant un revenu mensuel de moins de Rs 50 000. Révision de la loi sur la maltraitance animale.

Mieux vivre

Construction d’hôpitaux gériatrique, pédiatrique, gynécologique et obstétrique, ainsi que contre le cancer. Medical Services Commission sera chargée du recrutement et des promotions dans le service médical. Adopter le Police and Criminal Evidence Act (PACE) pour mettre fin aux provisional charges. Renforcer les mesures contre la drogue. Distribution d’eau sur 24/7.

Relations internationales

Une révision complète de la conduite de nos relations bilatérales et multilatérales afin de mieux servir nos objectifs nationaux dans l’esprit de la coopération régionale et internationale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -