La nouvelle séance d’interrogatoire Under Warning avec encore une arrestation de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, par le Central CID, a été reportée. Le rendez-vous, pris pour ce matin aux Casernes centrales, a été renvoyé probablement à demain. Ce suspect sur qui pèsent déjà dix inculpations provisoires devait être entendu sur le dossier du contrat jackpot de Rs 10 milliards accordé au groupe Bhunjun dans l’affaire Betamax pour le compte de la State Trading Corporation. De ce fait, l’intermède a été assuré par la convocation formelle de Robert Konfortion, expert-comptable de chez Kemp Chatteris, interrogé par rapport aux enveloppes et documents dans les trois coffres-forts saisis en la résidence de Navin Ramgoolam à River Walk le vendredi 6 février dernier.
Même si l’interrogatoire de Navin Ramgoolam a été reporté sur Betamax, les malheurs continuent à pleuvoir sur le groupe Bhunjun. En effet, il ne fait aucun doute que le Chief Executive Officer du groupe et beau-frère de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Rajesh Jeetah, suivra les pas de l’ancien Premier ministre au QG du Central CID en vue d’au moins une inculpation provisoire dans un avenir pas très lointain dans l’affaire Betamax.
D’autre part, le groupe Bhunjun, qui ambitionnait de lancer un projet relatif à une cimenterie dans l’enceinte portuaire, devra revoir ses plans. Le conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority, qui s’est réuni la semaine dernière, a pris la décision de reprendre une portion de State Land déjà allouée à ce groupe dans l’enceinte portuaire. Ce terrain dans cette zone stratégique avait été réservé pour la société BetaCement du groupe Bhunjun. Ce dernier devait être informé officiellement de cette décision dans les jours à venir.
Pour ce qui est de l’enquête sur la Navin’s Coffers Saga, l’expert-comptable de chez Kemp Chatteris, Robert Konfortion, est interrogé depuis ce matin par les limiers du Central CID sous la supervision de l’assistant-commissaire de police Heman Jangi. Cette audition est axée sur une enveloppe portant l’inscription Bagatelle Les-Résidences et une carte de visite de Joyce et Robert Konfortion adressée à Navin Ramgoolam avec les souhaits suivants : « Good Luck, Navin (from) Joyce and Robert. »
Robert Konfortion, qui a retenu les services de Me Iqbal Rajahballee, sera également confronté à une enveloppe contenant la somme de Rs 500 000. Cette enveloppe avait été identifiée lors de l’inventaire des coffres-forts de Navin Ramgoolam avec une somme de Rs 224 millions, dont Rs 110 millions en « Never-Used Dollar Notes » saisie.
À la mi-journée, cette séance d’interrogatoire se poursuivait dans les locaux du Central CID.