Les clameurs de la Duchesse ne se sont pas encore tues que les turfistes sont cette fois conviés à un Groupe 3 sur 1365m. Un sprint royal avec la participation de quelques-uns des meilleurs sprinters de la saison 2011. L’écurie Rousset, absence de la première classique, vient en force avec pas moins de trois représentants, et non des moindres. Elle aligne Green Keeper, Chief Mambo et Captain’s Cheer. Rien qu’une course entre ces trois chevaux vaudrait le déplacement. Maintenant, si on ajoute Capitaine, Royal Chalon, Profit Report, Monsieur Dane et à un degré moindre Sharks Bay, Paraguayito et le revenant War Of Conquest, cela donne droit à un sprint royal.
Parlons d’abord des trois chevaux de Rousset. Green Keeper est le vainqueur 2011 de la Coupe d’or. Avant ce succès, il avait épinglé à son palmarès le record des 1400m. Il a été spécialement préparé pour cette course et a été tout simplement sublime à l’entraînement. Si on regarde de plus près les chronos qu’il a enregistrés, on devrait avoir une indication sur son degré de forme. Son statut de favori n’est pas usurpé et il a été choisi par Johnny Geroudis.
Chief Mambo a été confié à Brandon Morgenrood, celui-là même qui a mené Il Saggiatore à la victoire la semaine dernière. Chief Mambo avait quelque peu tardé avant de retrouver ses automatismes, soit trois victoires d’affilée, ce qui lui permet de figurer parmi les meilleurs. Captain’s Cheer avait, lui, connu une période faste avant de légèrement marquer le pas. S’il n’a pas remporté de course par la suite, il s’est néanmoins toujours retrouvé dans l’argent. Il a connu un petit problème vers la fin de janvier dernier mais s’est vite remis sur pied. Il s’est du reste montré en progrès ces derniers jours.
Pour contrarier les plans de l’écurie Rousset, on retrouve son rival de toujours, l’établissement Gujadhur, avec deux partants. Monsieur Dane sera piloté par Robbie Burke alors que War Of Conquest a été confié à Preetam Daby et non à Imran Chisty. Ce dernier n’ayant pu obtenir son permis de travail à temps. Le porte-drapeau de l’écurie sera à sa première tentative sur le parcours du jour. La distance demeure néanmoins idéale pour une reprise. Si on regarde les performances de Monsieur Dane de plus près, on trouve qu’il a déjà participé à une course de 1000m où il ne fut pas ridicule. Aussi, comme le parcours du jour est plus allongé, cela devrait mieux lui convenir.  War Of Conquest n’a pas couru en 2011. Il a été entraîné avec soin mais pourrait néanmoins manquer de compétition. Reste que sur 1000m, il devrait éprouver moins de difficultés pour une rentrée.
Profit Report est un cheval qui peut bien se comporter à l’occasion. Sa dernière course de 2011 doit être mise aux oubliettes. Il n’est pas passé inaperçu à l’entraînement. Son handicap est qu’il est placé complètement à l’extérieur et pourrait se retrouver plus en retrait que prévu. Capitaine est un candidat sérieux pour jouer les premiers rôles. Revenu à son meilleur niveau lors du dernier week-end international, il semble avoir conservé sa bonne forme après avoir été essentiellement entraîné au bord de la mer.
Les autres partants, eux, font partie des secondes chances. Royal Chalon a déjà démontré qu’il est capable de se hisser au niveau des meilleurs quand il était sous la charge de Ricky Maingard. Il est depuis passé chez Raj Ramdin. Il se trouve dans une bonne condition en apparence. Sharks Bay défendra les couleurs de l’écurie Merven. Il nous était venu précédé d’une excellente réputation l’année dernière mais n’avait pu faire valoir ses qualités, ayant été miné par divers problèmes. Ses ennuis semblent derrière lui et on pourrait le retrouver en pleine possession de ses moyens. Paraguayito avait montré le bout du nez à sa dernière tentative et devrait être à l’aise sur le parcours du jour. Cependant, il aura face à lui des compétiteurs plus aguerris à ce genre de compétition et risque de trouver la concurrence trop dure.
Comme on le sait, deux des trois engagés de l’écurie Rousset se retrouvent aux deux premières lignes. À côté d’eux est placé War Of Conquest. La question est de savoir qui est le plus rapide. Rousset peut soit compter sur Chief Mambo soit sur Green Keeper pour que l’un d’eux impose sa loi dans la partie initiale. Pour rendre la course encore plus palpitante, certains turfistes voudraient que War Of Conquest se mêle à la lutte pour le commandement. À son jockey de savoir en tirer le maximum dans les premiers mètres et aussi ne pas trop user sa monture pour ne pas s’attirer les foudres des Racing Stewards.
Juste derrière ces chevaux, on devrait retrouver Capitaine, qui aura intérêt à tirer profit de sa bonne ligne pour ne pas se retrouver derrière Monsieur Dane, qui ne devrait pas être trop loin. On ne  peut aussi exclure que Captain’s Cheer soit aussi présent dans le groupe de tête. Les Royal Chalon, Paraguayito, Sharks Bay et Profit Report se contenteront de suivre à leur rythme et essayer de faire sentir leur présence en fin de parcours.
On pense que Capitaine sera le principal danger pour Green Keeper. La monture de Gaëtan Faucon sera avantagée par un terrain non-usé, même si le pénétromètre affiche 2,8 unités. Chief Mambo paraît quelque peu désavantagé. Il pourrait avoir à agir en chien de garde et même être contraint à sortir de son pas au début du parcours. Monsieur Dane, dans ce cas, essaiera de compenser son manque de vélocité par une meilleure résistance. Il devrait être capable de se hisser dans le quarté mais Green Keeper demeure notre favori.