La piscine municipale de Plaine Verte, à Port-Louis, un haut lieu sportif de la capitale, devrait bientôt porter le nom d’Abdool Kader Bhayat Municipal Swimming Pool. C’est en tout cas la motion que s’apprête à soutenir, mardi prochain, le conseiller municipal Phalraj Servansingh (MMM-MSM) lors de la deuxième séance de travail du conseil récemment élu.
Kader Bhayat, avocat et homme politique engagé de premier plan, s’était initialement battu au sein du MMM (de 1970 à 1982) et ensuite au MSM (1983-87) avant de s’éloigner du terrain mais tout en manifestant toutefois publiquement sa préférence au Parti Travailliste vers la fin de son existence. Il est décédé, rappelons-le, en décembre de l’année dernière,
En recommandant que son nom soit donné à la piscine, c’est surtout en reconnaissance aux services que le disparu a rendus à la Cité de Port Louis en tant que lord-maire (1977-1978), député de la circonscription n°2
(Port Louis Sud-Port Louis central) pendant six années, puis ministre, que le conseiller Servansingh et le groupement majoritaire MMM-MSM au conseil municipal disent vouloir rendre hommage. On ne prévoit pas d’obstacle à la motion de la part du groupement minoritaire PTR-PMSD.
L’agenda de la séance du conseil municipal indique également l’intérêt que porte le conseiller de l’opposition PTR-PMSD Salim Abbass-Mamode pour une série de déjeuners-fêtes de fin d’année pour les clubs de 3e âge que la municipalité a prévu d’organiser dans chacun des huit arrondissements municipaux que compte la Cité de Port-Louis. Le conseiller Abbas-Mamode veut connaître les dates fixées, les lieux et heures choisis.