Dans le cadre du National Youth Achievement Award, 122 élèves du Queen Elizabeth College ont participé jeudi à une randonnée pédestre de Rivière-Noire à Flic-en-Flac, où elles ont passé la nuit. Elles ont poursuivi l’expédition le lendemain jusqu’à Médine. Une marche de prévention, placée sous le thème de la santé, a aussi été organisée hier par les filles de l’établissement de Rose-Hill.
Cent vingt-deux élèves du Queen Elizabeth College (QEC) ont participé jeudi à une randonnée pédestre dans le cadre du niveau bronze du National Youth Achievement Award (NYAA). Le départ a eu lieu au Black River Gorges National Park à Rivière-Noire. Le parcours de 24 km est étalé en deux parties. Les filles se sont arrêtées hier au Outdoor Centre de Flic-en-Flac pour y passer la nuit, utilisant des méthodes écologiques pour le camping et la nourriture.
L’objectif de la randonnée pédestre est de permettre aux participantes de développer le sens de la discipline et de se livrer aux activités physiques en plein air. « Cet événement a été fait en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. Je suis l’animateur et j’ai veillé au bon déroulement du camp. Pour le reste, les participantes ont appris à se débrouiller  pour dresser leur tente et se nourrir », a expliqué l’animateur Dilesh Chuttoo.
C’est aux alentours de 17 h 30 que les derniers groupes sont arrivés au camp. Les 122 élèves ont été réparties en groupes de 5 à 10 filles et chaque groupe avait une responsable. « La marche depuis ce matin a été dure par moments, mais en tant que responsable de mon groupe j’ai soutenu toutes les filles. Le NYAA nous permet de nous responsabiliser et de donner le meilleur de nous-mêmes », a souligné une responsable.
La randonnée s’est achevée à Médine. Les filles ont marché durant toute la journée avant que le soleil ne tombe. Elles ont été ensuite appelées à rédiger un rapport individuel sur leurs expériences et à faire part de leurs observations. Le Bronze Award quant à lui sera remis en juin de cette année.
Le NYAA a été introduit au Queen Elizabeth College en 2010 visant à encourager les élèves à aller au-delà de la performance académique et à favoriser leur épanouissement. Actuellement, 300 étudiantes de Form 3 à Upper VI participeront cette année au NYAA.
Par ailleurs, le QEC en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé mardi une marche de prévention rassemblant toutes les filles de l’établissement de Rose-Hill. Le thème retenu est la santé. La marche a démarré au QEC, est passée devant le CEB et la MCB de Rose-Hill. Les filles ont ensuite rebroussé  chemin pour rallier leur établissement. Les filles, qui portaient différents costumes de légumes, scandaient des slogans sur le cancer, l’alcool, le sida entre autres.
Une des filles s’est exprimée au Mauricien : « La marche de prévention s’inscrit dans le National Youth Achievement Award. Elle se réfère à la section service. À travers cette manifestation, nous avons voulu sensibiliser la population à l’importance de manger équilibré, d’avoir un corps sain et aux conséquences d’une mauvaise alimentation. » Une enseignante qui accompagnait les élèves a souligné pour sa part :  « Il est important que les gens se rendent compte que les filles du QEC ne sont pas de rats de bibliothèque ! Elles ont montré de quoi elles sont capables. Elles ont le sens de l’organisation. C’est une journée de détente autour d’une bonne cause. »
La marche de prévention a pris fin autour d’un rafraîchissement préparé par les filles du QEC, retenant toujours le thème de la bonne nutrition. Elles ont par la suite participé à une journée sportive entre profs et élèves.