« On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s’est perdu sans sa passion » [Sören Kierkegaard]

POËMA ZÉPHIR

Qu’espérez-vous vivre ? Une existence bien rangée ou enflammée ? Que vous dévorez vos rêves ou que ce soient vos rêves qui vous dévorent avec du “sel piment” ? À vous de choisir… Le brushing sans épi enveloppé dans le bonnet en plastique de “matant” Evelyn ou les jolies bouclettes engendrées par les énervantes gouttes de pluie d’été ? Le couple casanier qui va s’endormir devant un film au ciné ou celui qui va effrayer les passants dans la rue ? Le super fêtard qui fait semblant de s’éclater à sa énième soirée BCBG du coin ou la mascotte qui va « sote pile » sur Jingo pour le 58e anniversaire de tonton Malcom ?

Se faire mettre un joli trou, dans son joli ticket, par le gentil « check » ou avoir une pièce de Rs 5 en plus… sans ticket et supplément clin d’œil du receveur d’autobus ? (Oui, c’est une forme de corruption, mais on peut toujours avoir 2 ou 3 bonbons Fresh avec… Il ne faut pas cracher sur l’argent.)

Être le/la collègue blasé(e) qui se plaint tout le temps de ne jamais rien faire, tout en “palabrant” sur la vie intéressante des autres qu’il/elle ne peut se le permettre ou celui/celle qui est le rayon de soleil du bureau, toujours “fit for duty” malgré les langues de vipères ? Les repas de famille tendus comme un string, chacun sa hache à la main ou les rencontres improvisées où beau-papa partage son Jack sans glaçon avec son gendre et que les belles-sœurs s’en prennent à la voisine au lieu de s’entre-tuer ?

Tout cela pour dire qu’à un moment ou un autre, nous sommes tous confrontés à une routine dévorante qui nous assomme en plein footing ou devant le boutiquier le matin. Cette peste nous pousse alors à bout et parvient même à extirper la pourriture qui sommeille en nous. Soyons forts, repoussons-la avec un mot gentil, en oubliant notre téléphone portable intentionnellement et en essayant de nous mettre plus souvent dans les chaussures des autres. Ou tout simplement exorcisez votre routine en écoutant Just Dance de Jamiroquai au réveil, ça change la vie !