PEI/State House Saga : la Sobrinho Connection décortiquée en sept heures

Le confident d’Ameenah Gurib-Fakim, qui avait prévu un séjour éclair, avec départ aujourd’hui, sous le coup d’un “Report on Departure” (quasi interdiction de quitter le pays) logé au PIO

- Publicité -

– Alvaro Sobrinho confronté lors de l’interrogatoire du jour sur le fond du dossier avec ses contacts sur le plan politique

Dans le plan de ce voyage éclair de 48 heures à Maurice, le confident de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, et multimilliardaire angolais, Alvaro Sobrinho, n’avait pas prévu l’accueil préparé par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). Ainsi, alors qu’il s’apprêtait à quitter Maurice aujourd’hui, le patron de Planet Earth Institute (PEI), par où sont venus les malheurs d’Ameenah Gurib-Fakim, se retrouve désormais sous le coup d’un Report on Departure, quasiment une interdiction de quitter le territoire mauricien, logé par l’ICAC auprès du Passport and Immigration Office. Il ne pourra pas repartir pour la Suisse, son pays d’adoption, tant que l’ICAC n’aura pas terminé avec son interrogatoire Under Warning. Il devra retourner très tôt ce matin au Réduit Triangle en compagnie de ses conseils légaux pour la suite de l’exercice.

Pendant au moins sept heures, sauf un break rapide pour le déjeuner, Alvaro Sobrinho a consigné sa version des faits sur ses connexions et les projets engagés à Maurice depuis 2015. À hier après-midi, soit après le départ du multimilliardaire angolais des locaux de l’ICAC vers les 16 heures, très peu d’informations ont transpiré quant à la teneur de cette première séance d’audition. Pour des raisons évidentes, les limiers de l’ICAC ont préféré jouer serré en vue de ne pas porter atteinte à l’intégrité de l’enquête.

Les seuls éléments disponibles sont qu’il a donné sa version des faits quant à ses relations avec l’ancien Secretary to the State House, devenu un des Managers de Vango Property Ltd, Dass Appadu, et avec l’ancienne présidente de la République, qui avait été propulsée au premier rang de Planet Earth Institute. Le volet des connexions politiques, enclenchées que ce soit pour faire avancer ses demandes de Global Business Licences auprès de la Financial Services Commission, d’Investment Banking Licence ou encore pour activer ses projets dans le secteur de l’immobilier de luxe, n’aurait pas encore été abordé.

Aucune des sources, approchées par Le Mauricien hier après-midi, n’a voulu confirmer si le dîner initiatique de Planet Earth Institute à la State House, avec des VVIPs en tous genres comme convives, aurait été mentionné lors de l’audition d’hier. Un autre élément détonateur de ce dossier pourrait être le commentaire du Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, au sujet de cette « explication les yeux dans les yeux ». « Alvaro Sobrinho a donné sa version des faits. L’enquête se poursuit avec un nouveau rendez-vous ce samedi », se contentait-on de répéter du côté de l’ICAC, hier après-midi sans vouloir confirmer si Alvaro Sobrinho aurait tenu des propos incriminatoires à l’encontre d’Ameenah Gurib-Fakim et de Dass Appadu, les deux Focal Points de Planet Earth Institute à la State House. Dans un premier temps, hier, l’audition d’Alvaro Sobrinho s’était heurtée à certaines difficultés. « Mais au fil de l’exercice, il devait faire preuve de coopération », fait-on comprendre officiellement.

Néanmoins, d’autres sources avancent que l’interrogatoire de ce samedi devrait être d’une plus grande importance à ce tournant de l’enquête, relancée sur la base d’une lettre anonyme de dénonciations. En effet, pour le round du jour, l’ICAC devrait sortir de ses dossiers des éléments susceptibles d’embarrasser le philanthrope angolais. Dans le camp de Sobrinho, la décision de l’ICAC au sujet du Report on Departure a pris plus d’un au dépourvu et s’interroge sur les prochaines étapes de cette enquête.

A l’exception qu’Alvaro Sobrinho est entendu Under Warning, il est difficile de décrypter le prochain Move de l’ICAC vu que le Power of Arrest est détenu, jusqu’à preuve du contraire, par le commissaire de police, Karl Mario Nobin.

Affaire à suivre…

Un séjour suivi de près…

Ce n’est pas seulement les limiers de l’Independent Commission Against Corruption, qui assurent un suivi systématique des mouvements d’Alvaro Sobrinho depuis son arrivée à Maurice dans la soirée de jeudi. Sur le plan politique, notamment dans les rangs de l’opposition, les analyses sont axées sur les raisons derrière ce déplacement à risques du multimilliardaire angolais.

Les derniers détails vont dans le sens qu’Alvaro Sobrinho a été convaincu par une VVIP ‘de classe’ pour effectuer ce déplacement à Maurice dans le cadre d’un éventuel exercice de Damage Control auprès d’Ameenah Gurib-Fakim dans le sillage de ses dépositions devant la commission Caunhye. Sauf qu’au moment où Alvaro Sobrinho débarquait à Maurice, Ameenah Gurib-Fakim se trouvait dans le hall de départs pour un vol à destination de Dubayy ce jeudi soir.

D’autre part, ces mêmes sources politiques s’interrogeaient sur une rencontre qu’aura eue Alvaro Sobrinho avec une importante personnalité dans la nuit de jeudi à vendredi. À ce stade, ces représentants de l’opposition procèdent au recoupement et à la collecte des informations à ce sujet.

Ajout à l’officiel

La paie du GM hier

Grande a été la surprise des employés du secteur public. Exceptionnellement, la paie a été versée hier alors qu’en principe le Pay Dayaurait dû intervenir mardi prochain. La raison principale derrière ce Move du gouvernement est que la fête Raksha Bandhaan (Rakhi) sera célébrée demain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -