À l’approche de la période festive, vous serez nombreux à vouloir repeindre la maison, histoire de redonner un petit coup de neuf à celle-ci ou pour changer son look. Au lieu de simplement repeindre vos murs, Scope vous propose quelques astuces à réaliser avec de la peinture pour ajouter un peu de fantaisie à vos murs.

Effet tyrolienne
Pour donner un effet tyrolienne à vos murs avec de la peinture, vous pouvez vous procurer une peinture spécialement conçue à cet effet. Le produit peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. “Il vous faudra appliquer un sealer en amont pour boucher les trous et les joints avant d’appliquer cette peinture spéciale généreusement sur le mur. Se formeront alors des reliefs sur vos murs. Ceux qui le souhaitent peuvent rajouter de la peinture d’une autre couleur sur le produit, avec le même résultat”, souligne Hervé Michel de Mauvilac.

Effet cérusé sur le mur
Un effet cérusé produit une décoration à pois sur le mur où plusieurs couleurs se mélangent. Pour produire cet effet, il vous faudra une éponge corail, qui présente un aspect rugueux. Placez un peu de peinture aux couleurs désirées, les unes à côté des autres, sur une palette. “Trempez l’éponge dans chacune des flaques sur différents endroits de l’éponge de sorte à ce que toutes les couleurs s’y retrouvent, puis tamponnez sur le mur. Vous aurez un joli effet à pois, englobant plusieurs couleurs”, confie Hervé Michel. Cette méthode doit être utilisée sur un mur déjà peint pour un meilleur résultat.

Effet cérusé sur le bois
Si vous souhaitez redorer vos meubles ou vos parois en bois, vous pouvez également choisir un effet cérusé. “Sablez le bois, dépoussiérez-le avant de procéder à un ponçage à l’aide d’une brosse métallique. Sablez de nouveau pour enlever les résidus, ajoutez une petite couche de vernis, à base d’eau de préférence. Laissez sécher pendant deux heures. Poncez avec un papier sablé très léger, dépoussiérez de nouveau avant de passer une couche de peinture acrylique dans la couleur de votre choix, très peu diluée. Avant que la peinture ne sèche, munissez-vous d’une raclette en plastique pour enlever l’excédent de peinture. Il ne devrait rester que des résiduels de peinture sur les veines présentes sur le bois. Passez de nouveau du papier de verre fin. Terminez par une petite couche de vernis”, propose Hervé Michel de Mauvilac.

Effet éventail
Pour avoir un effet éventail, il vous faudra une peinture très épaisse, qui tarde à sécher. Ceci pour vous laisser le temps de réaliser les formes qui donneront cet effet. Après l’application de la peinture, munissez-vous d’un morceau de carton ou d’un carré en plastique plat, qui vous servira d’outil pour produire les formes en éventail. Posez l’outil sur la surface où la peinture a été appliquée et faites un mouvement circulaire vers la droite. Vous pouvez faire de petits mouvements à l’aide de vos doigts pour réaliser d’autres formes. Quand vous aurez terminé, laissez sécher. Le mur aura des formes à effet éventail.

Simulation d’effet de bois
Le wood graining effect ou simulation d’effet de bois est une technique qui permet d’imiter la texture du bois, mais dans la couleur de votre choix. Pour y arriver, il vous faudra un outil spécial facile d’utilisation et de la peinture qui sèche lentement. Passez un coup de papier sablé pour bien lustrer le mur. Pour cette technique, vous pouvez utiliser deux couleurs, l’une servant de couleur de fond. Vous pouvez également opter pour une seule couleur, qui ressortira de toute façon. Il vous suffit de tremper l’outil dans la peinture et de l’appliquer sur le mur, en partant du haut et en descendant complètement vers le bas.