Philippe Vaillant, l’époux de la célèbre Anne Roumanoff dont il en a fait sa muse, est avant tout un conquérant, un producteur de spectacles. Président directeur général de www.youhumour.com, site spécialisé dans l’humour, l’homme a du flair. Le site est devenu une référence, consulté par des responsables de castings des grandes émissions de télé pour dénicher de nouveaux talents. Philippe Vaillant, c’est aussi un homme au grand coeur, un passionné.
Philippe Vaillant, c’est la simplicité incarnée. Il fait tout pour rendre heureux les gens autour de lui. Vous voulez un autographe de sa femme Anne Roumanoff, il vous le fait avoir en un rien de temps. Une interview, c’est comme ci c’était déjà fait. L’homme derrière les projecteurs, c’est un tendre qui parle de son coup de foudre pour la femme de sa vie, Anne Roumanoff. « Ma rencontre avec Anne s’est faite naturellement. On a deux filles, Alice, 18 ans, et Marie, 10 ans. Ce qui m’a séduit chez elle, c’est son intelligence et sa joie de vivre. On a fait plus de six spectacles ensemble. À chaque fois, elle cartonnait. Anne a une subtilité de mettre en forme ses gags, ses textes, qui sont pour moi toujours bien écrits. »
Dans la vie, Philippe Vaillant via son site va à la recherche de jeunes talents. Des humoristes qu’on ne pourrait imaginer mais qui au final se révèlent doués. Philippe Vaillant élabore sur la toile une véritable mise en scène et sur youhumour.com, il a repéré plus de trois cent artistes. Il met en ligne un catalogue de quelque 850 heures d’images exclusives.
L’idée a germé en 2008 et comme il a l’oeil et l’expérience, Philippe Vaillant a peaufiné son site. Avec ses captations en haute définition, il crée en 2011 la société PVW dont la mission première est de décliner le concept You humour sur divers canaux et médias, lançant du coup l’application You humour sur les iPhones, smartphones, Android et même sur des télés connectées LGE, Samsung, Toshiba. « Mon but est de créer une véritable plateforme et d’accueillir des talents émergents. Ces jeunes avaient besoin d’un espace pour créer et surtout pour faire des gags car l’humour c’est un vrai métier au final. You humour est la première offre de vidéos humoristiques à la carte et qu’on parvient à avoir facilement sur tous les écrans des smartphones aux télévisions connectées. »
Des talents, il en a déniché comme le mime Marceau, Laurent Ruquier, Laurent Gerra, Pascal Brunner, Sophie Forte. Il produit aussi des émissions de télé qui renferment des captations de festivals qu’il organise.
Maurice, il la découvre avec émerveillement et soutient que ce Festival du rire de Miselaine Soobraydoo, dont sa femme a été la marraine, lui a donné des idées. « C’est intéressant de voir tous ces talents de différentes îles et pays confondus. Maurice, Seychelles, Rodrigues, France. Et, ce kreol à la fois mauricien, seychellois, j’essaye de m’en imprégner. Il y a une vraie créativité dans l’humour des îles. »
Invité à créer un site spécialement pour les humoristes de l’océan Indien, Philippe Vaillant d’un large sourire déclare : « Pourquoi pas, il y a tellement de richesses, de vie et de couleurs dans tous ces sketchs qu’il y a là matière à en faire quelque chose de sérieux. »
Philippe Vaillant est surtout émerveillé devant ce brassage de culture, ce métissage venu des îles et le flair de certains humoristes à faire d’un gag une parodie chantante. « Chacun vient avec ses idées, son humour. » Comme une parenthèse enchantée, Philippe Vaillant se délecte, rit gentiment des blagues, s’extasie devant la dame en rouge, son Anne Roumanoff, et travaille déjà sur ses prochaines émissions.
Philippe Vaillant invite par ailleurs les jeunes talents mauriciens à se faire connaître sur son site. Alors, si vous avez le sens de la créativité, un humour décapant, saisissez cette chance.