Les travaux en cours concernent notamment la construction d’une rampe d’accès d’une longueur de 28 m pour les automobilistes se dirigeant vers Phoenix. Le rond-point Dowlut sera éliminé, la nouvelle rampe (Dowlut Ramp 1) devant assurer la jonction entre la route A10 et l’autoroute M1 en direction du Sud. Une autre phase des travaux comprend la construction d’une seconde rampe (Dowlut Ramp 2) pour permettre aux véhicules arrivant du Nord de prendre l’autoroute M1 vers le Sud.

Ce projet d’autopont Jumbo/Phoenix comporte également la construction d’un nouveau viaduc de 315 m de long, de quatre voies, deux vers le Nord et deux vers le Sud, qui sera érigé sur l’autoroute existante et accessible aux automobilistes arrivant du Sud vers Saint-Jean/Port-Louis et de Saint-Jean/Port-Louis vers le Sud, sans avoir à négocier le carrefour. L’intersection sera contrôlée par un feu de signalisation pendant les heures de pointe.

L’actuel carrefour giratoire de Jumbo sera éliminé et converti en une intersection surélevée à trois pieds (en forme de T) pour assurer une meilleure intégration avec le Metro Express. Un viaduc de 180 m sera aménagé le long de la route B63 pour faciliter le trafic des véhicules se rendant de Vacoas vers Port-Louis. Ce viaduc enjambera l’intersection de Jumbo et s’arrêtera avant le rond-point de Pont Fer pour rejoindre l’autoroute M1. Des travaux de fouilles sont en cours au rond-point de Jumbo pour l’intégration des systèmes de câblages.

Par ailleurs, une Sodnac Link Road sera aménagée près du Sodnac Wellness Park pour être directement reliée à l’intersection de Jumbo.