Les dossiers liés aux courses refont surface ce mardi à l’Assemblée nationale. Pas moins de trois questions sur le sujet sont prévues par le député de la circonscription N° 20, Rajesh Bhagwan. Ce dernier, qui s’est souvent illustré sur ce dossier, s’intéresse avant tout aux travaux des deux consultants anglais du Prime Minister Office (PMO), Peter Scotney et George Ben Gunn.
Dans sa première question, le whip de l’opposition compte demander au Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, quand le rapport des consultants anglais lui a été remis. Rajesh Bhagwan veut savoir d’une part, si le Premier ministre a l’intention de « tabled » une copie du rapport à l’Assemblée nationale, et d’autres, la somme déboursée pour retenir les services de Peter Scotney et George Ben Gunn. Le whip de l’opposition réclame également que soient rendues publiques les principales recommandations faites par les deux Anglais pour la mise en place d’une Mauritius Horseracing Turf Authority. De plus, Rajesh Bhagwan prévoit de demander au chef du gouvernement si une Mauritius Horseracing Turf Bill sera débattue au parlement et, si oui, quand.
Allegedly committed cheating
Le député mauve s’intéressera aussi aux frasques de deux jockeys, nommément le Mauricien Nishal Teeha et l’Australien Noel Callow. Dans le cas du premier nommé, Rajesh Bhagwan veut que le Premier ministre cherche des informations auprès du GRA (Gambling Regulatory Authority) ou de la Police des Jeux pour savoir si le Mauritius Turf Club a rapporté un cas d’« allegedly committed cheating » lors de la journée du 16 avril 2016. Rajesh Bhagwan souhaite au passage connaître les actions qui ont été prises, et s’il n’y en a pas eu, si la GRA ou la Police des Jeux compte enquêter sur le MTC pour savoir pourquoi aucun rapport n’a été rédigé. Le député du MMM veut aussi demander au Premier ministre s’il considère qu’il y a une action de connivence dans cette affaire.
La troisième question du député de la circonscription N° 20 concerne le cas Noël Callow. Rajesh Bhagwan veut savoir si le chef du gouvernement a été informé que les commissaires des courses ont trouvé le jockey coupable sous la règle 160 (A) dans la 8e course de la 9e journée dernière. Il prévoit de demander à sir Anerood Jugnauth de donner les détails de cette suspension. Le whip de l’opposition souhaite être informé si ce cas a été transmis à la Police des Jeux pour enquête et si le MTC a été informé de son départ le vendredi 27 mai dernier. Dans le même contexte, il souhaite qu’Anerood Jugnauth révèle s’il considère mettre en place une enquête pour trouver s’il y a eu une forme de connivence pour permettre au jockey de quitter le pays.
Pour sa part, l’autre député de la circonscription N° 20, Franco Quirin, qui avait été forcé à retirer ses questions mardi dernier en raison d’une mission de l’Assemblée panafricaine au Malawi, revient à la charge sur les Jeux olympiques 2016 à Rio. Le député veut savoir du ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, la composition du Club Maurice pour les Jeux, que ce soit au niveau des athlètes qu’à celui des dirigeants. Le député souhaite également connaître la responsabilité de tout un chacun dans cette délégation. La deuxième question de Franco Quirin concerne le soutien financier que le ministre des Sports a accordé aux athlètes qualifiés et invités aux Jeux de Rio. Dans une troisième question, le député évoquera l’embauche d’un directeur technique national pour le football. Franco Quirin demande à Yogida Sawmynaden d’indiquer les actions qu’a prises son ministère pour le recrutement d’un DTN pour le football.