La CID de Port-Louis Nord, l’Anti Robbery Squad et la Crime Intelligence Unit (CIU) ont monté une importante opération hier ayant abouti à l’arrestation de cinq récidivistes recherchés pour divers délits.

Cet exercice, mené par l’équipe de l’ASP Dussoye, a débuté à Batterie-Cassée, où les policiers ont mis la main sur Jean Christophe Jordan, 23 ans, impliqué dans deux cas de vol avec violence rapportés à la police le mois dernier. Le suspect est accusé d’avoir agressé une victime au sabre le 29 septembre pour faire main basse sur Rs 8 500 et un cellulaire. Il était accompagné d’un complice, avec qui il a récidivé une semaine plus tard en s’attaquant à une autre personne près d’un cimetière en volant Rs 3 750 et un téléphone portable. Lors d’une fouille après son arrestation, la police a saisi dix comprimés de psychotropes. Après une nuit passé en détention au poste de police de Plaine-Verte, il est attendu au tribunal de Port-Louis ce jeudi pour son inculpation provisoire.

Par ailleurs, la CID a aussi mis la main sur Darwin Mootoosamy (18 ans), Luc Gateau (23 ans) et Fabrice Mootoosamy (19 ans). Ces derniers ont avoué quatre cas de vol, dont le premier remonte au 27 juillet, où ils sont entrés par effraction dans une librairie sise rue SSR, à Port-Louis, pour voler de l’argent dans la caisse. Une semaine plus tard, ils ont fait main basse sur des bijoux fantaisie et d’autres objets dans un magasin de Port-Louis. Le propriétaire avait évalué le préjudice à Rs 19 000. Le 1er août, ils ont forcé les volets d’un commerce, toujours rue SSR, où ils ont emporté des ustensiles de cuisine valant Rs 122 000. Enfin, la bande a forcé un autre magasin à Port- Louis le 5 septembre en volant des pardessus, des chapeaux et une perceuse, le tout estimé à Rs 9 000.

Par ailleurs, le récidiviste Fabrice Gourdin, 19 ans, a été interrogé par la CID hier, où il a avoué sa participation dans quatre cas de vol. Le 28 mai, il est entré par effraction dans une maison à Batterie-Cassée pour voler des bouteilles de whisky et une chaîne en or. Le préjudice s’élève à Rs 46 050. Tandis que le 25 septembre, il est entré dans une autre maison dans la localité pour faire main basse sur des bijoux et des devises, le tout pour Rs 100 000. Quatre jours plus tard, Fabrice Gourdin a cambriolé deux autres maisons à Batterie- Cassée, emportant un butin total de Rs 132 000. Les différentes enquêtes se poursuivent sous la supervision du surintendant Shyam Bansoodeb.